Après Novak Djokovic, c’est au tour de Rafael Nadal de se faire montrer la sortie à Monte Carlo.

Celui qui a remporté par 11 fois dans le passé ce tournoi a baissé pavillon en quarts de finale devant Andrey Rublev par la marque de 6-2, 4-6 et 6-2.

« Pour lui, ça doit être incroyablement difficile de jouer avec cette pression de devoir toujours gagner. Je suis sous le choc de voir le niveau auquel il peut évoluer malgré cette pression. C'est beaucoup plus facile de jouer quand on n'a rien à perdre », a commenté Rublev.

Rublev a su se forger une avance de 6-2 et 4-2 dans la rencontre, mais c’est à ce moment que l’Espagnol a renversé momentanément la vapeur. Nadal a gagné les quatre jeux suivants pour se sauver avec la manche.

Le Russe ne s’est pas laissé décourager et il a enchaîné avec un troisième set convainquant pour s’offrir une place dans le carré d’as. Il affrontera Casper Ruud qui a vaincu plus tôt dans la journée Fabio Fognini 6-4 et 6-3. 

Stefanos Tsitsipas (5e mondial) s'est qualifié pour les demi-finales du Masters 1000 de Monte-Carlo en bénéficiant de l'abandon de son adversaire Alejandro Davidovich (58e) juste après avoir perdu le premier set 7-5.

Rublev fait tomber Nadal à Monte-Carlo!

Il jouera samedi sa sixième demie de Masters 1000, sa première en Principauté, contre Daniel Evans. Le tombeur de Novak Djokovic a eu le dessus sur David Goffin en trois manches de 5-7, 6-3 et 6-4. 

Blessé à la cuisse gauche, Davidovich a tenté un service à la cuillère sur la balle de set, mais Tsitsipas était vigilant et a réussi un retour gagnant en revers long de ligne pour s'adjuger la manche. L'Espagnol a jeté l'éponge dans la foulée.

Il a pourtant donné beaucoup de fil à retordre au Grec, étrangement passif.

Mais à 3-3, alors que rien ne le laissait présager, Davidovich a fait venir le médecin pour se faire masser la cuisse gauche.

De retour sur le terrain, il a cependant réussi le premier bris de la partie (4-3), alors que Tsitsipas commençait à montrer quelques signes d'énervement, au point de recevoir un avertissement pour avoir proféré une grossièreté.

Le Grec a repris immédiatement le service de Davidovich pour revenir à 4-4 et tenir sa mise en jeu jusqu'à la fin du set, et donc du match.