Le Grec Stefanos Tsitsipas tentera de remporter dimanche à Lyon son deuxième tournoi de la saison après sa qualification pour la finale samedi aux dépens de l'espoir italien Lorenzo Musetti 4-6, 6-3, 6-0.

Tsitsipas, 5e joueur mondial et tête de série No 2 de cette épreuve comptant pour le circuit ATP, affrontera le Britannique Cameron Norrie (No.49) qui a balayé le Russe Karen Khachanov (No 27), tête de série No 8 6-1, 6-1 en 1 heure 05 minutes.

Norrie, vainqueur du Français Arthur Rinderknech, repêché des qualifications, au terme d'un quart de finale qui s'est conclu samedi matin après avoir été interrompu par la pluie la veille (6-3, 3-6, 6-3), a notamment éliminé au 2e tour, l'Autrichien Dominic Thiem, 4e joueur mondial et tête de série No 1, qui avait bénéficié comme Tsitsipas d'une invitation.

Vainqueur du tournoi Master 1000 de Monte-Carlo en avril, Stefanos Tsitsipas, qui avait aussi bousculé Rafael Nadal à Barcelone, a dû laisser le gain du premier set à Musetti, âgé de 19 ans, l'une des révélations de la saison, 88e joueur mondial (6-4).

Mais le jeune Italien n'a pu maintenir le haut niveau de jeu affiché dans la première manche et a cédé dans les deux suivantes 6-3, 6-0 en 1 heure 42 minutes face à un adversaire qui s'est relâché.

Malgré la perte d'un set, Tsitsipas profite de ce tournoi de Lyon pour capitaliser de la confiance avant d'aborder les Internationaux de France.

Enfin, la paire française Nicolas Mahut-Pierre-Hugues Herbert disputera la finale du double contre le Polonais Hugo Nys et l'Allemand Tim Puetz.