Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un choc au sommet entre Alcaraz et Medvedev en demi-finale à Pékin

Carlos Alcaraz Carlos Alcaraz - PC
Publié
Mise à jour

Le no 1 mondial Jannik Sinner a accédé aux demi-finales de l'Omnium de tennis de Chine après avoir pris la mesure de Jiri Lehecka 6-2, 7-6 (6), lundi.

Deux jours après que l'Agence mondiale antidopage ait annoncé qu'elle souhaitait qu'une suspension d'une à deux années soit imposée au champion des Internationaux des États-Unis, l'Italien âgé de 23 ans a rapidement pris les commandes du match contre Lehecka, le 37e joueur mondial. 

Le champion en titre du tournoi a été confronté à deux balles de manche à 4-6 au bris d'égalité de la deuxième manche, mais il est finalement parvenu à sortir gagnant d'un 14e match de suite. Il affrontera en demi-finales le favori local et 96e raquette mondiale, Bu Yunchaokete, qui a surpris le Russe Andrey Rublev, cinquième joueur mondial, au compte de 7-5, 6-4 en fin de programme. 

« Je suis très heureux de ma réaction dans les moments cruciaux, a dit Sinner. J'ai l'impression que je peux encore améliorer certains aspects de mon jeu, et j'espère que ça se concrétisera dès demain (mardi). »

Plus tôt dans la journée, Carlos Alcaraz a accédé aux demi-finales pour une deuxième année consécutive après avoir disposé de Karen Khachanov 7-5, 6-2.

L'Espagnol âgé de 21 ans a été intraitable en fond de terrain, a totalement muselé le service du 27e joueur mondial et converti quatre de ses 12 balles de bris, en route vers la victoire après 96 minutes de jeu. 

« J'essaie toujours d'appliquer de la pression lorsqu'ils sont au service, pour leur rappeler que je suis là, a expliqué Alcaraz. S'ils veulent gagner le jeu au service ou me vaincre, alors ils devront se battre et jouer du très bon tennis. C'est ce que j'essaie constamment de passer comme message. »

Il s'agissait de la 46e victoire d'Alcaraz cette saison, et celle-ci a permis au champion des Internationaux de France et de Wimbledon de reprendre le deuxième rang du classement mondial à l'Allemand Alexander Zverev, absent. 

Alcaraz aura rendez-vous avec Daniil Medvedev dans le carré d'as, après que le Russe, cinquième joueur mondial, soit parvenu à vaincre l'Italien Flavio Cobolli 6-2, 6-4.

Medvedev, qui est toujours à la recherche d'un premier titre cette saison, a commis 16 erreurs de moins que son adversaire, et il a converti quatre de ses huit balles de bris. Il a ainsi scellé l'issue de la rencontre au bout de 88 minutes. 

Plus tôt dans la journée, Andrey Rublev a défait Alejandro Davidovich Fokina 6-4, 7-5. Ce match, qui avait commencé dimanche, s'est terminé lundi en raison d'une interruption provoquée par la pluie. 

Rublev, no 6 mondial, a décoché six as et 21 coups gagnants pour porter sa fiche en carrière contre Davidovich Fokina à 5-0.

Sabalenka poursuit sa lancée

Chez les dames, Aryna Sabalenka a poursuivi son impressionnante séquence sur les courts durs en écrasant Ashlyn Krueger 6-2, 6-2, obtenant du même coup sa 14e victoire consécutive. 

La détentrice de trois titres majeurs en carrière a entamé cette séquence avec la conquête du titre à l'Omnium de Cincinnati en août, avant de triompher aux Internationaux des États-Unis plus tôt ce mois-ci. Elle a aussi gagné les Internationaux d'Australie en début d'année. 

Sabalenka, deuxième joueuse mondiale, a converti cinq de ses sept balles de bris dans ce duel à sens unique. Elle affrontera au prochain tour Madison Keys, et tentera alors d'égaler sa plus longue séquence victorieuse en carrière, qui est de 15 matchs et qui a été établie en 2020-21. 

« Et bien, en ce moment, je ne joue pas du très bon tennis, a souligné Sabalenka. Je crois cependant que ma manière de gérer mes émotions et de garder mon sang-froid m'aident dans la plupart des situations, ces situations corsées où je dois continuer de me battre et de jouer du bon tennis. »

Pour sa part, Keys a battu la Brésilienne Beatrice Haddad Maia 6-3, 6-3. Haddad Maia a gagné l'Omnium de Corée du Sud la semaine dernière, mais elle a éprouvé de la difficulté à neutraliser la puissance de Keys en fond de terrain. 

De son côté, l'ex-no 1 mondiale Naomi Osaka a poursuivi sa lancée avec son nouvel entraîneur Patrick Mouratoglou et signé une victoire de 6-3, 6-2 contre Katie Volynets. Elle croisera le fer avec l'Américaine Coco Gauff en huitièmes de finale. 

Ce sera le premier duel entre la Japonaise et l'Américaine en plus de deux ans, et la série entre elles est égale 2-2. 

Osaka, qui occupe présentement le 73e rang mondial à la suite de son retour après un congé de maternité, a décoché cinq as et enregistré trois bris. 

Elle a embauché Mouratoglou peu de temps avant l'Omnium de Chine, après avoir remercié Wim Fisette. Depuis, elle connaît sa première séquence de trois victoires depuis le mois de mai. 

Par ailleurs, l'Italienne Jasmine Paolini a été malmenée 6-4, 6-0 par la Polonaise Magda Linette, 45e joueuse mondiale. 

Humbert freine Machac au Japon

À Tokyo, Ugo Humbert a freiné une remontée de Tomas Machac pour l'emporter 6-3, 3-6, 6-2 en demi-finale de l'Omnium du Japon.

Le Français, 19e au monde, tentera de porter sa fiche à 6-0 en finale d'un tournoi de l'ATP, lorsqu'il croisera le fer avec son compatriote Arthur Fils en finale mardi. 

Fils, 24e joueur mondial, a évincé la sixième tête de série Holger Rune 7-6 (8), 7-6 (10) dans l'autre demi-finale.