METZ, France - Jo-Wilfried Tsonga a pris la mesure de son compatriote Gilles Simon en trois manches de 7-6 (5), 1-6, 6-2, dimanche, et il est devenu le premier tennisman à récolter un troisième titre en carrière à l'Omnium de Moselle.

Tsonga a eu besoin de deux heures et 17 minutes pour mériter la victoire et faire oublier son revers contre Simon lors de la finale de 2013.

Les deux Français visaient tous deux un troisième triomphe à ce tournoi. Simon l'avait également emporté en 2010, tandis que Tsonga avait signé des victoires en 2011 et en 2012.

Simon a sauvé une balle de match à son service avant de céder la victoire quelques instants plus tard à la suite d'une erreur directe.

Tsonga a inscrit 16 as, dont un chronométré à 222 km/h pour se donner une avance de 5-2 lors du troisième set.

Après une première manche où les deux joueurs sont parvenus à protéger leur service, Simon a complètement dominé le deuxième set alors qu'il s'est bâti une avance de 5-0.

« Je ne crois pas avoir relaxé pendant la deuxième manche, a affirmé Tsonga. Par-dessus, je pense que c'est Gilles qui m'a poussé à commettre des erreurs. »