Une 1000e victoire de Novak Djokovic, qui va en finale à Rome
ATP samedi, 14 mai 2022. 11:27 samedi, 14 mai 2022. 16:26ROME, Italie - Le no 1 mondial Novak Djokovic, candidat à une sixième couronne au Masters 1000 de Rome, a dominé samedi Casper Ruud (10e) 6-4, 6-3, pour rejoindre en finale Stefanos Tsitsipas.
Il devient au passage le cinquième joueur à atteindre la barre des 1000 victoires sur le circuit. Il intègre le club très fermé des joueurs comptant 1000 victoires sur le circuit ATP, qui comprend aussi Jimmy Connors (recordman avec 1274 succès), Roger Federer, Ivan Lendl et Rafael Nadal.
Encore sans titre cette année après un premier trimestre quasiment à l'arrêt en raison de sa non-vaccination contre la COVID, le Serbe a dû s'employer face à un combatif Ruud.
Le Grec Stefanos Tsitsipas, 5e mondial, s'est qualifié pour sa première finale en Italie en remportant un bras de fer serré face à l'Allemand Alexander Zverev (3e) 4-6, 6-3, 6-3 en 2 h 28.
Le double vainqueur de Monte-Carlo (2021 et 2022) affrontait pour la troisième fois Zverev en demi-finale en moins d'un mois, après Monte-Carlo (victoire du Grec) et Madrid (succès de l'Allemand, battu en finale par Carlos Alcaraz).
Entre deux joueurs se connaissant si bien (12e opposition), le match a sans surprise été ultra serré sur un central écrasé par la chaleur, où les spectateurs ont apprécié les quelques gouttes envoyées dans les gradins par le préposé à l'arrosage.
Zverev, vainqueur au Foro Italico en 2017 et finaliste en 2018, a enlevé la première manche en s'appuyant notamment sur une première balle performante et un brin de réussite pour convertir la seule balle de bris du set. Tout en ayant pris le temps de prendre soin d'un papillon égaré sur la terre battue.
Mais le champion olympique a perdu de sa superbe au second set avec deux doubles fautes sur son premier jeu de service, à 0-1, qui ont permis à Tsitsipas de briser rapidement puis de faire la course en tête pour égaliser à une manche partout.
Le Grec a encore été opportuniste pour profiter de la première balle de bris qui s'est présentée dans la troisième manche. Il a alors pris définitivement l'ascendant, n'offrant plus d'ouverture sur ses propres jeux de service.
À lire également