Félix Auger-Aliassime a pris une pause qui lui a paru salutaire à la suite de sa défaite au premier tour des Internationaux des États-Unis.

Après s’être inclinée sèchement en trois manches devant son compatriote Denis Shapovalov, la 21e raquette mondiale était visiblement déçue par le résultat, ce qu’il ne cachait pas dans ses propos d’après-match.

Le Québécois est demeuré à l’écart de l’action quelque temps et son retour à l’entraînement se passe bien. Il est en bonne disposition pour le dernier droit de la saison.

« Je pense que parfois tu es forcé à un repos forcé. Forcé d'être à l'extérieur du terrain un peu ; par des défaites ou des blessures.  Le positif c'est que j'en ai profité pour me reposer, bien m'entraîner et recharger mes batteries. Je me sens prêt maintenant à attaquer le reste de la saison », a-t-il souligné lors de son passage à Québec.

Auger-Aliassime a d’ailleurs profité de ce petit moment dans la Vieille Capitale pour échanger quelques balles avec de jeunes amateurs de tennis.

Évidemment qu’il lui a été demandé quel conseil il donnerait à un jeune qui souhaite suivre ses traces et son discours revient à ce que son entraîneur Guillaume Marx lui avait lui-même suggéré après son revers à Flushing Meadows, soit de prendre son temps et de s’assurer de visualiser le portrait d’ensemble.

« Je pense que je leur répèterais qu'il faut être patient, que les choses arrivent quand elles doivent arriver. Quand tu es jeune, tu es dans l'action, tu veux que les choses se passent immédiatement, mais je leur répèterais d'être patient et de croire en leur travail », a mentionné le demi-finaliste à Miami.

Auger-Aliassime prendra maintenant la direction de l’Asie pour la prochaine portion du calendrier régulier de l’ATP.