PARIS - La Polonaise Agnieszka Radwanska, no 3 mondiale, a été éliminée au troisième tour de Roland-Garros par la Croate Ajla Tomljanovic (72e) qui s'est imposée en deux sets 6-4, 6-4 vendredi.

La sortie de piste de Radwanska décapite un peu plus un tableau féminin déjà privé de la no 1 mondiale Serena Williams et de sa dauphine chinoise Li Na, qui ont chuté prématurément.

C'est la première fois qu'aucune des trois premières joueuses mondiales n'atteint le stade des huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem depuis l'ère Open.

Avant ce revers précoce, la joueuse polonaise de 25 ans restait sur un quart de finale à Rome et une demi-finale à Madrid, deux tournois disputés aussi sur terre battue.

Elle avait précédemment atteint le dernier carré de l'Open d'Australie. Elle avait surtout connu son heure de gloire en 2012 en se hissant en finale de Wimbledon, devenant ainsi le premier représentant polonais à réussir cette prouesse dans un Grand Chelem depuis l'ère Open.

Sur le Central, Radwanska a manqué cruellement de punch et a été gênée par la longueur de balle de sa jeune adversaire de 21 ans. Absente dans le premier set, elle a été brisée d'entrée dans le deuxième.

La no 3 mondiale, qui jouait dans une robe à fleurs tape-à-l'oeil, s'est un peu réveillée en se procurant trois occasions de refaire son retard à 4-3 mais Tomljanovic n'a pas craqué.

La jeune Croate, qui avait pour la première fois de sa carrière passé deux tours dans un Grand Chelem, continue donc de surprendre après avoir précédemment écarté la Russe Elena Vesnina et l'Italienne Francesca Schiavone, victorieuse de Roland-Garros en 2010.

« Je suis très heureuse du jeu produit. Pour ma première sur le court central, c'est incroyable d'avoir gagné. Je suis surtout contente d'avoir maîtrisé mes émotions », a affirmé Tomljanovic, dont c'est la première participation à Roland-Garros.

Avant son arrivée à Paris, ses meilleurs résultats sur le circuit professionnel étaient d'avoir atteint les quarts de finale des tournois de Québec en 2013 et d'Acapulco cette année.

Cibulkova chute aussi

La Slovaque Dominika Cibulkova a été éliminée au troisième tour par l'Australienne Samantha Stosur, 18e mondiale, victorieuse en deux manches 6-4, 6-4.

Cibulkova, 10e joueuse mondiale, avait atteint pour la première fois la finale d'un tournoi du Grand Chelem en janvier en Australie où elle avait été battue par la Chinoise Li Na.

Stosur, qui participe à son onzième Roland-Garros où elle a atteint la finale en 2010 et deux fois les demi-finales (2009 et 2012), devrait affronter au prochain tour la star Russe Maria Sharapova, opposée dans la journée à l'Argentine Paula Ormachea.

« J'ai vécu ici les meilleurs moments de ma carrière. J'adore jouer ici », a réagi après le match Stosur, heureuse d'avoir tenu le choc face à une Cibulkova accrocheuse.

Plus expérimentée sur la terre ocre, la trentenaire australienne s'est montrée plus régulière que son adversaire (12 fautes directes contre 35 pour Cibulkova).

Quant à elle, la jeune Américaine Taylor Townsend, qui avait fait sensation à Roland-Garros en battant la Française Alizé Cornet, 21e mondiale, a été éliminée par l'Espagnole Carla Suarez Navarro en deux sets 6-2, 6-2.

Suarez Navarro, tête de série no 14, affrontera Tomljanovic en huitièmes de finale.

Une partie de plaisir

Quelques heures plus tard, la Russe Maria Sharapova, tête de série no 7, a pulvérisé l'Argentine Paula Ormaechea, 75e mondiale, en deux sets 6-0, 6-0.

Sharapova, victorieuse à Paris en 2012 et finaliste l'an passé, n'a eu besoin que de 51 minutes pour écarter la jeune Argentine de 21 ans, qui n'a marqué que 17 points contre 54 pour son adversaire.

La Russe, principale prétendante au titre après les éliminations des trois premières joueuses mondiales, aura un huitième de finale épineux face à l'Australienne Samantha Stosur (no 19), en grande forme depuis le début de la semaine.

La jeune Espagnole Garbine Muguruza, tombeuse de la no 1 mondiale Serena Williams, a confirmé son potentiel en battant la Slovaque Anna Schmiedlova 6-2, 6-4 pour accéder aux huitièmes de finale.

Hasard du tableau, Muguruza, 20 ans et 35e mondiale, affrontait celle qui avait battu au tour précédent l'aînée des soeurs Williams, Venus.

Au prochain tour, Muguruza rencontrera la Française Pauline Parmentier ou l'Allemande Mona Barthel.