Section spéciale sur les Internationaux d'Australie

WEBDIFFUSION COURT 1 | WEBDIFFUSION COURT 2

Eugenie Bouchard et Bianca Andreescu peuvent dire mission accomplie après leur entrée en scène lors du premier Grand Chelem de la saison.

Bouchard a été expéditive lors de son match de premier tour aux Internationaux d’Australie afin de prendre rendez-vous avec Serena Williams.

La Québécoise a aisément disposé en 59 minutes de la Chinoise Shuai Peng au compte de 6-2 et 6-1, mardi à Melbourne.

« C'est tellement plaisant de pouvoir partager le terrain avec Serena. C'est une opportunité de voir comment mon jeu se compare à elle, a indiqué Bouchard après sa victoire. Elle est présentement dans le top-20, mais pour moi, elle est toujours numéro un. Je ne veux pas la mettre trop sur un piédestal, mais je l'adore. »

Bouchard a enlevé les honneurs de la première manche après seulement 28 minutes. Elle a entamé son tournoi en force alors qu’elle s’est rapidement forgé une avance de 4 à 0.

Le scénario s’est presque répété au set suivant alors que cette fois, la 79e raquette mondiale a pris les devants 3-0 pour ne jamais regarder derrière par la suite.

Bouchard, qui a réussi six bris de service en 12 tentatives, a également excellé lors de ses incursions au filet, gagnant cinq points sur huit dans de telles circonstances. C'est la troisième fois en autant de confrontations qu'elle a le meilleur sur Peng.

Tout un test attend Bouchard au tour suivant alors qu’elle affrontera la championne de l’édition 2017 des Internationaux d’Australie, Serena Williams.

Ce sera le troisième duel entre Bouchard et Williams, et le premier depuis 2014. Williams a gagné les deux matchs précédents, chaque fois sur surface dure, et n'a concédé qu'un seul set en cours de route. Ce sera leur premier affrontement à un tournoi du Grand Chelem.

La compatriote de Bouchard, Bianca Andreescu a puisé dans ses ressources pour vaincre l’Américaine de 16 ans Whitney Osuigwe au compte de 7-6, 6-7 et 6-3.

La Canadienne paraissait en douleur plus le match avançait, mais elle a su enregistrer des bris de service en fin de rencontre pour obtenir son billet pour le deuxième tour à Melbourne, elle qui a dû passer par les qualifications.

Après avoir enlevé la première manche au bris d’égalité, Andreescu a vu son adversaire, qui a accédé au tableau principal à l’aide d’une invitation des organisateurs, faire de même à la manche médiane.

Andreescu avance au prochain tour

La finaliste au tournoi d’Auckland a fait appel au soigneur à la troisième manche, mais elle a enregistré les points importants afin de mettre un terme à un match de 2 h 46 minutes.

À son prochain match, Andreescu aura devant elle la 13e raquette mondiale Anastasija Sevastova.

Serena s'impose aisément

Plus tôt dans la journée, Serena Williams n'a fait qu'une bouchée de l'Allemande Tatjana Maria à son retour aux Internationaux de tennis d'Australie, l'emportant 6-0, 6-2 en seulement 49 minute.

Championne en 2017 alors qu'elle était enceinte, mais absente l'année dernière, Williams, 16e tête de série, a gagné la première manche en 19 minutes sans avoir besoin d'accomplir quoi que ce soit hors de l'ordinaire.

« La dernière fois que j'étais ici, j'étais enceinte et je jouais en même temps, ce qui est complètement fou. C'est un peu bizarre de revenir ici et de marcher sur le court, seule cette fois », a déclaré Williams.

Elle considère son triomphe à Melbourne en 2017 parmi les plus gratifiants de ses 23 sacres en tournois du Grand Chelem compte tenu de tout ce qui se passait. Depuis son retour sur le circuit féminin, elle n'a pas ajouté de titres s'inclinant lors des finales des Internationaux de Wimbledon et des États-Unis l'été dernier.

« Le plus grand triomphe de ma carrière, a-t-elle rappelé mardi dernier. C'est excitant d'être de retour. »

Lors de ce premier set, l'Américaine de 37 ans, gagnante de 23 tournois du Grand Chelem, n'a inscrit aucun as et seulement neuf coups gagnants tandis que Maria commettait dix fautes directes. Williams n'a donné que cinq points.

L'Allemande de 31 ans, 71e au monde, s'est inscrite au tableau pour la première fois lors du 10e jeu du match qu'elle a gagné après une bataille de huit minutes, non sans devoir sauver deux autres balles de bris.

Halep se fait peur

La no 1 mondiale Simona Halep a bataillé pour se défaire de l'Estonienne Kaia Kanepi (71e) 6-7, (2/7) 6-4, 6-2 au premier tour.

Enfin une victoire pour Halep

Menée d'un set et d'un bris (2-1), Halep, à l'arrêt en fin de saison 2018 à cause d'une hernie discale, n'est pas passée loin d'une deuxième élimination consécutive d'entrée en Grand Chelem, elle qui avait chuté au premier tour des Internationaux des États-Unis l'été dernier, déjà face à Kanepi. Mais la Roumaine de 27 ans ans a su réagir et en retirer « beaucoup de confiance » pour la suite du tournoi.

« Évidemment, c'est une victoire vraiment importante pour moi qui arrive dans ce tournoi en en manquant. Je n'avais pas gagné de match depuis Cincinnati (en août dernier, ndlr), a-t-elle souligné. C'est un pas en avant. »

Halep avait atteint la finale à Melbourne en 2018, quatre mois avant de remporter son premier trophée en Grand Chelem à Roland-Garros.

Au deuxième tour, elle sera opposée à l'Américaine Sofia Kenin (37e).

Pliskova et Keys font le travail

La Tchèque Karolina Pliskova et l'Américaine Madison Keys ont facilement mérité leurs laissez-passer pour le second tour.

Pliskova, septième tête de série, a éliminé sa compatriote Karolina Muchova, issue des qualifications, 6-3, 6-2 en 69 minutes.

Réputée pour la puissance de ses services, Pliskova n'a eu besoin de quatre as pour accéder au deuxième tour.

Quant à Keys, classée 17e, elle a vaincu Destanee Aiava en deux manches identiques de 6-2. Ce match a été à peine plus long que celui entre Pliskova et Muchova, Keys l'emportant en 71 minutes.

Aiava, une Australienne de 18 ans, avait été admise au tableau principal grâce à un laissez-passer des organisateurs.

La Chinoise Qiang Wang (21e) a également gagné son match de première ronde, 6-4, 6-3 face à la Française Fiona Ferro.

La Serbe Aleksandra Krunic, la Lettone Anastasija Sevastova et l'Espagnole Garbine Muguruza ont aussi atteint la deuxième ronde.

La principale surprise de la journée a été causée par la Suisse Timea Bacsinszky, 192e joueuse mondiale, qui a vaincu la Russe Daria Kasatkina, 10e joueuse mondiale, 6-3, 6-0.

Aiguisez votre oeil d'expert : Eugenie Bouchard