Les Internationaux d'Australie
Grandes lignes du prestigieux tournoi disputé en sol australien.
Si c'est désormais acquis que le tournoi se déroule en sol australien, savais-tu que l'édition n'a pas toujours été présentée dans ce pays?
Depuis 1905, le tournoi a été organisé dans cinq villes différentes : Melbourne (62 fois), Sydney (17 fois), Adélaïde (14 fois), Brisbane (8 fois), Perth (3 fois), ainsi qu'en Nouvelle-Zélande (2 fois). Oui, oui, vous avez bien lu : en Nouvelle-Zélande! C'est un peu comme si les Internationaux des États-Unis avaient été présentés à Montréal.
D'ailleurs, lorsque l'on dit depuis 1905, c'est parce que les Internationaux d'Australie ont été joués pour la première fois sur un terrain de cricket, le Warehouseman's Cricket Ground de St Kilda Road, à Melbourne, en 1905. À l'époque, l'événement portait le nom de Championnat Australo-asiatique.
Vous savez maintenant que la 1re édition a été jouée sur un terrain de cricket. Toutefois, saviez-vous que le tournoi s'est déjà joué sur du gazon? En 1972 et jusqu'à 1988, le Kooyong Lawn Tennis Club à Melbourne (gazon) avait été établi comme étant le domicile permanent du tournoi. C'est devenu un événement sur surface dure lorsqu'il a été déplacé au Melbourne Park (alors Flinders Park) en 1989.
On le sait, le tournoi australien est unique, puisqu'il lance la saison, mais c'est aussi celui qui attire le plus de spectateurs. Il a établi le record en 2020 (peut-être que tout le monde savait ce qui allait se passer..,) avec 812 174 spectateurs sur deux semaines. À titre d'exemple, le record des Internationaux des États-Unis est de 776 000 personnes.
En raison de la guerre, le tournoi n'a pas eu lieu entre 1916 et 1918, ni entre 1940 et 1945.
Le tournoi utilise environ 40 000 balles de tennis chaque année.
L'édition 2023 marquera un record pour les bourses. Ce sont 76,5 millions de dollars australiens (70 M$ CAD) qui seront remis en bourse, une hausse de 3,4%. Les gagnants, masculin et féminin, recevront tous deux un montant de 2.975 M$ AUD. Oui, des bourses paritaires. Sur les vingt dernières années, la dotation des Internationaux d'Australie a augmenté de 321% (hors inflation). D'ailleurs, le simple fait de participer au tournoi principal assure une bourse de 106 250$ AUD pour les joueurs et joueuses éliminés au premier tour.
Maintenant, qu'en est-il des résultats sur le court?
Depuis 2006, les gagnants chez les hommes ont été Roger Federer, Novak Djokovic ou Rafael Nadal, à l'exception de 2014 : Stan Wawrinka. Depuis 2000, Andre Agassi, Thomas Johansson et Marat Safin ont aussi remporté le tournoi.
Voici la liste des gagnants depuis 2000 :
Liste des gagnants depuis 2000
Pour les curieux, la liste complète se trouve ici.
Novak Djokovic est celui qui a remporté le plus d'éditions avec 9. Roger Federer et l'Australien Roy Emerson se partagent le 2e rang avec 6 conquêtes. En tout, 25 joueurs ont remporté la compétition plus d'une fois.
En 2012, Djokovic et Nadal ont joué le plus long match de l'histoire du tournoi. Celui-ci a duré 5 heures et 53 minutes. Djokovic a eu le dernier mot l'emportant 5–7, 6–4, 6–2, 6–7(5–7), 7–5.
La nouvelle coqueluche et no 1 mondial, Carlos Alcaraz a récemment déclaré forfait.
Faisons maintenant place aux femmes!
L'an dernier, Ashleigh Barty est devenue la première Australienne à gagner dans son pays depuis Chris O'Neil en 1978. Si l'attente a pu être longue avant de voir une Australienne triompher chez elle, il faut savoir que les Australiens ont vu Margaret Court remporter 11 titres. C'est un sommet chez les dames. D'ailleurs, le top-5 féminin est composé de quatre Australiennes. Sans surprise, l'intruse est Serena Williams qui occupe le 2e rang avec 7 triomphes. Nancye Wynne Bolton, Daphne Jessie Akhurst et Evonne Goolagong Cawley complètent ce top-5.
En tout, ce sont 19 femmes qui ont remporté plus d'un titre à ce tournoi.
En 1997, Martina Hingis, âgée de 16 ans, a causé une onde de choc lorsqu'elle a vaincu Mary Pierce en finale. À ce jour, elle est toujours la plus jeune femme à avoir gagné cet événement. Elle remportera également les éditions de 1998 et 1999 en plus de perdre en finale lors de celles de 2000, 2001 et 2002. C'est tout de même 6 participations de suite au rendez-vous ultime!
Voici justement la liste des gagnantes depuis 1997 :
Liste des gagnantes depuis 1997
Pour la liste complète, c'est ici.
Les Internationaux d'Australie sont disputés au Margaret Court Arena. Le stade a été inauguré en 1988 pour rendre hommage à celle qui est la plus titrée dans l'histoire de la classique.
Pour conclure, veuillez noter que Félix Auger-Aliassime, de Montréal, Denis Shapovalov, de Richmond Hill, en Ontario, et Vasek Pospisil, originaire de Vernon, en Colombie-Britannique, figurent sur la liste des participants chez les hommes. Leylah Fernandez, de Laval, Bianca Andreescu, de Mississauga, en Ontario, et Rebecca Marino, de Vancouver, sont inscrites au tableau féminin.