Yaroslova Shvedova du Kasakhstan vient de réaliser une belle remontée pour vaincre Eugenie Bouchard au premier tour du tournoi de S'Hertogenbosch aux Pays-Bas. C'est le même genre de fille qui possède le genre de jeu et gabarit pour secouer le pommier de notre Québécoise.

Jusquà Indian Wells en mars cette année, les choses allaient bien pour Genie qui avait sauvé une tonne de points en se rendant en quarts de finale en Australie, à un tour d'égaler sa performance de l'année d'avant. La Québécoise avait aussi bien enchainé au paradis de Larry Ellison dans le désert de la Californie en battant facilement Hardecka et Vandeweghe. Et puis ce match en ronde des 16 devant Lesia Tsurenko. Elle mène à nouveau alors que l'autre se met à changer le rythme à n'en plus finir. Bouchard réussit quand même à garder son avance pour remporter le premier set au bris d'égalité, mais l'adversaire réussit à planter le doute.

Le duel devient par moments une commedia del arte tellement Genie rate des coups qu'elle ne manque jamais. Soudainement la Québécoise est méconnaissable. Elle se bat au meilleur de ses capacités, mais elle devient très tendue, lourde et colérique. Elle se blesse aux abdominaux en milieu de deuxième set, rien pour arranger les choses.

La spirale vers le bas commence là et pour se secouer elle tente de s'entrainer encore plus fort, mais se blesse au bras. À son retour à Charleston, même chose, elle se tord les chevilles en voulant mettre les bouchées doubles à l'entrainement. Perte de confiance et elle ne s'en sort toujours pas.

Aujourd'hui face à Shvedova, elle n'arrive pas à bien commencer au service. Mais d'où vient cette mauvaise habitude qui est devenue la norme pour elle? Brisée d'entrée et malgré de beaux efforts pour rester compétitive et faire son retard, Eugenie bloque lorsque vient le temps de convertir ses balles de bris. Elle se positionne pour briser, mais n'a plus la confiance pour réaliser le coup qu'il faut.

Après la perte du premier set 6-4, la Québécoise redouble d'ardeur et compétitionne comme une championne en gagnant le deuxième set 6-1 et en menant 4-0 avec points de 5-1. Ne restait qu'à plier le match! Au lieu de 5-1, c'est plutôt 4-2 et ooooppppssss, la glissade est entamée.

Bouchard perd donc six parties de suite au troisième set pour finalement mourir à petit feu... C'est difficile à comprendre. Tous ses coups sont affectés. Les balles d'échange deviennent courtes, ses deuxièmes services attaquables et son attitude de conquérante disparaît. Allez Genie, rebelle-toi!  Secoue-toi de grâce! Il faut jouer beaucoup pour réapprendre à gagner. Je lui suggère de participer à nouveau aux plus petits tournois, comme si elle recommençait sur le circuit. Parce que contre des costaudes du top-100, elle n'y arrive tout simplement pas. Voyez-vous d'autres solutions, vous?