BARCELONE (AFP) - L'Espagnol Rafael Nadal, tête de série N.8, a remporté le tournoi de tennis sur terre battue de Barcelone en battant en finale, dimanche, son compatriote Juan-Carlos Ferrero 6-1, 7-6 (7/4), 6-3.

Il a quand même fallu deux heures et 56 minutes à Nadal, 18 ans, vainqueur du dernier Masters Series de Monte-Carlo, pour venir à bout de Ferrero, 25 ans, et égaler le score du Suisse Roger Federer, N.1 mondial qu'il avait malmené en finale du Masters Series de Key Biscayne en cinq sets, en tête du palmarès 2005: 35 matches gagnés sur le circuit ATP.

Dans la première manche, les deux joueurs ont installé leur jeu de fond de court, à raison de sept minutes par jeu, jusqu'au premier bris réalisé par Nadal pour mener 3-1, puis 5-1, et 6-1 en trois quarts d'heure.

Au début du deuxième set, Ferrero, ancien N.1 mondial tombé au 58e rang, a commencé à mettre la pression sur Nadal, réussissant à lui prendre une première fois son service pour mener 3-1. Le plus jeune des deux a immédiatement réagi en reprenant le service de Ferrero pour revenir à 2-3, puis 3-3.

Un jeu blanc sur son service a ensuite permis à Ferrero de mener 6-5, mais Nadal a encore égalisé, à 6-6, avant de faire la décision dans le jeu décisif face au vainqueur 2001 et finaliste 2000 à Barcelone.

La troisième et dernière manche n'a été qu'une formalité: bris de Nadal pour mener 2-0, puis jeu blanc sur son service pour le 3-0, en route vers son quatrième titre sur terre battue depuis février, après ceux de Costa Do Sauipe (Brésil), Acapulco (Mexique) et Monte-Carlo.

Le jeune Espagnol, aujourd'hui 11e joueur mondial, fait plus que jamais partie des grands favoris pour les Internationaux de France à Roland Garros, qui débutent le 23 mai à Paris.

Quant à Ferrero, il se consolera dès lundi en continuant à remonter au classement, après être retombé en 2004, son année noire suite aux blessures et maladies, au-delà du 100e rang mondial.