NEW YORK (AFP) - L'Américaine Serena Williams, tenante du titre, et sa soeur Venus, double lauréate (2000 et 2001), emmènent la liste officielle des 104 engagées dans le tournoi dames de l'US Open, quatrième levée du Grand Chelem de tennis qui débute fin août à New York, ont annoncé les organisateurs.

Après son sacre de Wimbledon, Serena Williams, actuellement blessée comme sa soeur Venus, visera un sixième titre lors des sept derniers tournois du Grand Chelem.

Outre les soeurs Williams, la liste, annoncée jeudi, présente d'autres têtes couronnées du Grand Chelem comme les Américaines Monica Seles, Jennifer Capriati, Lindsay Davenport, la Belge Justine Henin-Hardenne et la Française Mary Pierce.

La starlette russe Anna Kournikova, 77e mondiale, est l'une des deux joueuses du Top 100 à manquer à l'appel, avec sa compatriote Tatiana Panova (43e).

Les têtes de série seront basées sur le classement du 18 août et le tirage au sort sera effectué deux jours plus tard, pour un tournoi débutant le 25 août. La finale dames est prévue le 6 septembre.

La lauréate empochera un chèque d'un million de dollars, chèque identique à celui offert au vainqueur de l'épreuve masculine.

Le tableau messieurs, annoncé la veille, est tout aussi attrayant avec l'Américain Andre Agassi, l'Australien Lleyton Hewitt, le Brésilien Gustavo Kuerten... mais reste privé de son tenant du titre, l'Américain Pete Sampras. Le forfait de ce dernier, qui n'a pas joué depuis son triomphe à New York en 2002, où il a battu le record de 14 titres en Grand Chelem, signifie un pas de plus vers une retraite sportive définitive.