SYDNEY, Australie - La Bélarussienne Victoria Azarenka a survécu à un passage à vide au deuxième set pour vaincre la Chinoise Li Na, championne en titre, 6-2, 1-6, 6-3, et s'assurer le titre au tournoi de Sydney.

Pendant qu'une grande partie de l'attention à Sydney était centrée sur la bataille pour le premier rang mondial entre l'actuelle no 1 mondiale Caroline Wozniacki et Petra Kvitova, no 2, Azarenka en a profité pour consolider sa troisième place au classement et a démontré qu'elle sera à surveiller aux Internationaux d'Australie qui commencent lundi à Melbourne.

Après que les deux joueuses eurent conservé leur service jusqu'à 4-3 à la manche décisive, Azarenka a réussi le bris pour servir pour le match. Elle a sauvé deux balles de bris dans le processus.

Malgré cette défaite, Li, victorieuse des Internationaux de France, est très en confiance en vue du tournoi de Melbourne - elle présente un palmarès de 18-2 en simple en Australie depuis le début de l'année dernière. Sa seule autre défaite à ses quatre derniers tournois en Australie est survenue contre Kim Clijsters en finale des Internationaux d'Australie l'an dernier.

Plus tôt, le vétéran Jarkko Nieminen a défait Denis Istomin 7-6 (12), 6-3 pour obtenir son billet pour la finale masculine.

Nieminen, finaliste en 2009 à Sydney, affrontera le Français Julien Benneteau, qui a eu besoin de six balles de match pour venir à bout de Marcos Baghdatis, champion en 2010 à Sydney et ancien finaliste à Melbourne.

Benneteau, au service pour le match, s'est échiné pendant 13 autres minutes avant de concrétiser sa victoire.