Babos et Duval en finale
Tennis samedi, 2 nov. 2013. 17:34 samedi, 14 déc. 2024. 14:47
La Hongroise Timea Babos, favorite du tableau, et l’Américaine Victoria Duval (7e) croiseront le fer pour le titre du Challenger Tevlin, une épreuve du circuit professionnel de l’ITF dotée d’une bourse de 50 000 $ et disputée cette semaine au Centre Rexall, à Toronto.
En demi-finale, Babos, qui occupe le 95e rang mondial, a pris la mesure de l’Américaine Melanie Oudin (3e) en trois manches de 6-4, 3-6 et 6-3. Babos a dominé durant presque tout le duel grâce à la puissance de son service – réalisant 15 aces au cours de la rencontre. Cependant, une baisse de régime à la deuxième manche a permis à Oudin de forcer la tenue d’une manche décisive.
« Mon service fonctionne très bien depuis quelques semaines », mentionnait Babos. « Cela m’aide beaucoup, comme à la dernière manche lorsque je tirais de l’arrière 0-40 et que j’ai réussi à produire de très bons services pour me sortir du trouble. Je suis très contente. Je crois que j’ai atteint mon rythme de croisière. »
Détentrice d’un trophée de la WTA, soit celui de l’épreuve de Monterrey de 2012, Babos tentera de mettre la main sur une onzième couronne de simple du circuit professionnel de l’ITF.
« Ce sera mon dernier match de l’année, je suis donc heureuse de disputer la finale de mon dernier tournoi », poursuivait-elle. « J’ai hâte et je crois avoir de bonnes chances de gagner. »
Âgée de 17 ans, Duval, qui se situe au 198e rang mondial, a indiqué la sortie à la Tchèque Andrea Hlavackova (4e) en des comptes de 7-6(5) et 6-1, signant ainsi un deuxième gain consécutif aux dépens d’une joueuse mieux classée qu’elle.
« Je suis vraiment excitée », confiait Duval. « J’ai très bien joué aujourd’hui; je me déplaçais bien. Je vais essayer de refaire cela demain. Je n’aurai rien à perdre, je dois donc apprécier chaque moment. »
Duval participera à une finale du circuit professionnel de l’ITF pour la deuxième fois seulement. L’an dernier, elle avait également atteint le match de championnat d’un tournoi de moindre importance à Sumter, en Caroline du Sud. Elle tentera également de rafler tous les honneurs du Challenger Tevlin après avoir été couronnée championne du double, vendredi, aux côtés de la Canadienne Françoise Abanda (Montréal).