BERLIN - Le Chypriote Marcos Baghdatis, tête de série numéro 8, espère s'offrir dimanche pour ses 22 ans le tournoi sur gazon de Halle où il affronte en finale le Tchèque Tomas Berdych, tête de série numéro 4.

Samedi le Chypriote s'est débarrassé en demi-finale de l'Allemand Philipp Kohlschreiber, battu 7-6 (7/1), 6-4, tandis que dans l'autre demi-finale le finaliste de l'édition 2006 a battu le Finlandais Jarkko Nieminen (7-6 (7/5), 6-4).

"Ce serait un beau cadeau d'anniversaire et ça donnerait lieu à une bonne fête dimanche soir", a souligné Baghdatis qui espère aussi remporter le troisième tournoi ATP de sa carrière.

"Je vais devoir bien retourner contre Tomas", a-t-il prévenu. "Il sert très bien et frappe la balle assez fort". "La clé du match sera la concentration et il faudra le faire courir sur le court mais ce sera un match difficile", a concédé le Chypriote, 18e au classement ATP et demi-finaliste à Wimbledon l'an dernier.

De son côté Berdych, 13e mondial, n'a eu besoin que d'une heure et 24 mns pour se débarrasser de son adversaire finlandais et parvenir pour la deuxième année consécutive en finale.

Les deux joueurs ont bataillé dur durant le premier set. Nieminen est parvenu à prendre le service du Tchèque en début de deuxième manche pour mener 4-2, avant d'être rattrapé à 4-4 et de se faire ravir son service.

"Bien-sûr je suis très content de parvenir en finale", a indiqué Berdych. "L'année dernière ce fut un peu une surprise d'atteindre la finale, cette année j'espérais faire la même chose, j'espère juste maintenant que je vais pouvoir faire un pas de plus et remporter le tournoi", a-t-il ajouté.