Berdych rejoint Djokovic
ATP vendredi, 1 mars 2013. 10:36 jeudi, 12 déc. 2024. 22:42DUBAÏ, Émirats arabes unis - Novak Djokovic a atteint la finale des Championnats de Dubaï grâce à sa victoire de 6-3, 7-6 (4) aux dépens de la quatrième tête de série, l'Argentin Juan Martin del Potro, sanctionné pour avoir pris trop de temps entre deux services au deuxième set.
Le favori de la compétition tentera de remporter le tournoi pour une quatrième fois en cinq ans. Il affrontera Tomas Berdych, qui a défait Roger Federer dans l'autre demi-finale.
Djokovic a obtenu le seul bris de service du premier set. Del Potro a bien récupéré, se forgeant rapidement une avance de 3-0 dans le deuxième set grâce à un bien meilleur service, mais tout cela s'est effondré quand il a reçu un avertissement de la part de l'arbitre.
Servant alors à 3-1, 30-40, l'Argentin a été averti pour avoir pris plus de temps que les 25 secondes réglementaires entre les services et il a alors, de son propre aveu, perdu sa concentration. Djokovic en a profité pour inscrire le bris et remporter les trois jeux suivants. Il semblait en plein contrôle, mais del Potro a tout de même réussi à se ressaisir pour reprendre une avance de 6-5.
Djokovic a ensuite forcé la tenue du bris d'égalité, qu'il a remporté sur un coup droit trop long de l'Argentin.
Berdych sauve trois balles de match
C'est la deuxième fois de suite que Berdych bat Federer, tenant du titre à Dubaï, qui n'a réussi à convertir aucune de ses trois occasions de conclure, dont deux de suite à 6-4 dans le bris d'égalité du deuxième set.
Federer, qui est avec Berdych le seul joueur du top-10 à ne pas encore avoir gagné de titre cette saison, va retenter sa chance à Indian Wells à partir de la semaine prochaine.
Auteur de son meilleur résultat à Dubaï, Berdych, finaliste malheureux à Marseille dimanche face à Jo-Wilfried Tsonga, aura lui une occasion d'ouvrir son compteur dès samedi face au no 1 mondial.
D'abord dominé par Federer, le Tchèque, no 6 mondial, a renversé la vapeur dès le début du deuxième set dans lequel il s'est détaché 5-2. Il aurait mérité de remporter cette manche à 6-5 sur sa première balle de set où une de ses frappes a été annoncée faute par l'arbitre, à tort comme l'a ensuite montré la vidéo.
Fou furieux, Berdych a cependant réussi à se calmer pour sauver sa peau dans le bris d'égalité et s'affirmer ensuite comme le patron sur le court au troisième set où il a assommé le Suisse avec des parpaings en coup droit.
Mais cela s'annonce compliqué samedi face à Djokovic qui l'a battu douze fois en treize rencontres. D'autant que le no 1 mondial, invaincu depuis 17 matches, est en forme et qu'il n'a toujours pas perdu un set cette semaine.
Vendredi, le Serbe a battu Juan Martin Del Potro 6-3, 7-6 pour atteindre sa quatrième finale d'un tournoi qu'il a remporté en 2009, 2010 et 2011.