Bianca Andreescu est assurément une athlète extrêmement brave. Lors de ses deux premiers matchs au Us Open, c'est facile de s'imaginer tout le poids que cela peut représenter vivre dans la peau d'une potentielle championne. Vous avez peut-être déjà entendu l'expression anglaise qui dit ceci:" Greatness always comes full price, it's never on sale ". La grandeur s'acquière en payant le plein prix, sans raccourci. Ce qui me fascine dans son cas, c'est tout ce qu'elle a appris en l'espace de 12 mois pour être considérée comme une future gagnante Grand Chelem. La planète tennis vibre chaque fois qu'elle se présente sur le terrain, on la surveille, on épie ses moindres faits et gestes, lourd à porter tout cela.

 

En début de tournoi justement c'est palpable que ce n'est pas évident jouer son meilleur tennis face à la jeune Katie Volynets. L'américaine l'avait amener jusqu'au bris d'égalité de la 2e manche plus tôt cette année à Newport Beach dans un match remporté en 2 sets par la canadienne. Celle-ci en fait juste assez pour retrouver sa place en compétition et cela se voit sur points importants alors qu'elle va chercher 4 bris de service et ce malgré 32 fautes directes. À sa défense, il fallait se reposer après la conquête de la Coupe Rogers à Toronto parce que le corps tirait de partout! Avouez que dans ces conditions, ce n'est pas facile de se préparer pour un Grand Chelem.

 

Le test du second tour était intéressant parce que des filles qui jouent comme Kristen Flipkens soit tout en nuances, il n'y en a pas beaucoup. Coupettes du revers, montées au filet, quelques accélérations en coup droit ici et là, rien à la base pour amener Bianca au bord du précipice mais il faut tout de même gérer ce faux rythme. Bianca fait preuve de grande combativité pour sauver 6 balles de bris sur 7 et surtout aller chercher la victoire en deux manches alors qu'elle tire de l'arrière par un bris au 2e set. 

 

Bon les devoirs sont terminés et il faut maintenant voir si les leçons sont bien apprises alors que se pointe Caroline Wozniacki ancienne numéro -1- mondiale, deux fois finaliste à Flushing Meadows, 30 fois titrée sur le grand circuit et championne Grand Chelem en Australie l'an passé. Une grande, grande joueuse mais qui est un peu usée et moins rapide maintenant en raison d'une cheville qui couine. Au premier set Bianca fait peut-être quelques fautes en voulant attaquer mais ce que je remarque c'est que son jeu de jambes est à point et ses coups sont souvent d'une pureté cristalline. Quand Bianca bouge et frappe comme cela, on sait bien qu'elle aura ses chances de l'emporter et surtout de placer l'adversaire sous pression ce qui est la force de son jeu.

 

Au premier set, son engagement est total alors que Bianca sert à 4-3 pour confirmer le bris. Après le premier set gagné 6-4, Wozniacki est mal en point et fait venir le soigneur pour l'aider à gérer une douleur à la cheville droite. Facilement la Canadienne se donne une avance de 3-0. Ne reste plus maintenant qu'à continuer à promener la blessée gauche/droite et le tour est joué. Mais Bianca se complique la vie parfois...Elle lève le pied et ce relâchement l'amène à faire plein de fautes. Dommage puisque le mandat était presque rempli. Bianca retrouvera cependant sa concentration juste à temps pour l'emporter encore une fois en deux sets. Ouf là, que de stress elle donne à son équipe mais en même temps c'est fascinant de constater que lorsqu'elle se retrouve dans une situation remplie de tension, que cela soit de sa faute ou pas, elle répond présent. De revirements en revirements elle travaille sans relâche come une araignée qui se moque du danger pour tisser sa toile comme elle le veut afin d'attraper sa proie. Imaginez la pauvre Caroline qui se fait arracher son service 6 fois en 2 sets et qui voit Bianca garnir sa fiche de 17 balles de bris. 

 

Andreescu poursuit son parcours à Flushing Meadows

 

Au prochain tour en ronde des 16, Andreescu affrontera Taylor Townsend, une spécialiste du service/volée qu'il faut respecter puisqu'elle sauve balle de match et indique la porte de sortie à Simona Halep, deux fois championne Grand Chelem. Ceci dit, comme Taylor est issue des qualifications et qu'elle en sera à un 7e match à New York, je ne sais pas si elle sera en mesure de sprinter vers l'avant avec suffisamment de rapidité pour embêter Bianca au filet. Notre Canadienne adore les cibles et est habituellement mordante en passing. Il faudra cependant rester vigilante pendant tout le match pour s'économiser pour la suite des choses. On sait bien qu'elle vise très haut et je me permets même de citer le groupe rock Queen qui le chante si bien:" I want it all, I want it now ". Dans le plus profond de son âme, c'est comme ça qu'elle pense notre belle Bibi, elle veut tout, tout de suite et pourquoi pas alors que ne reste qu'une seule championne Grand Chelem dans sa portion de tableau: Naomi Osaka. 

 

Un mot sur Denis Shapovalov qui était tellement bien positionné pour mener 2 sets à 0 face à Gaël Monfils hier soir alors qu'il sert à 7-6 et 5-4. Jusque là, le jeu de notre Canadien est tellement impressionnant! Il est léger et voit la balle comme un ballon de plage. Ses accélérations sont impressionnantes alors que la Monf est bien à la peine pour tout récupérer. Denis nous présente du tennis champagne comme il s'en fait peu sur le circuit. Toutes ses frappes font mal à Gaël. Notre Canadien est bien sûr un peu plus nerveux pour sceller le débat en fin de 2e set mais disons les choses tel qu'il se doit: Monfils trouve les bons ajustements pour renverser la situation en prenant plus de risques dans tous les aspects de son jeu. Il a finalement, juste à temps, décidé d'arrêter de subir les foudroyantes frappes de Shapo en prenant le jeu pas mal plus à son compte.

 

Shapovalov manque de magie contre Monfils

C'est certain que si Denis mène 2 sets à 0, le match est presque dans la poche tellement Monfils est dominé. Si notre Canadien avait été éblouissant en premières balles à 5-4 cela aurait pu être le cas. Aves des « si » nous sommes tous sur le terrain à sa place. Cependant, la seule chose que j'aurais aimé de sa part c'est que son découragement ne dure pas si longtemps. Shapo revit au 4e set alors que le Français mène alors 2 sets à 1 et qu'il possède 2 bris d'avance à 4-1 au 4e set. On a perdu notre magnifique blondinet pendant 1 set et 3/4 alors qu'il est à quelques jets de pierres de la défaite. Bravo tout de même pour ce revirement incroyable. Monfils avec son expérience et sa capacité à rester plus égal émotivement pendant toute la rencontre aura en bout de ligne plus de réserve pour être le meilleur au 5e set. 

 

En 3 h 34 de jeu, Shapovalov réussit 75 coups gagnants ce qui est incroyable et qui prouve que son jeu est en place. Parions maintenant que Mikhail Youzhny saura l'aider grandement pour ce qui est de l'aspect mental pour l'aider à naviguer lorsque la mer se déchaine...