« On demande Karolina Pliskova sur le central s'il vous plait ».

 

C'est ce que j'aurais aimé entendre l'annonceur maison dire parce que ça fait 22 minutes que notre Canadienne Bianca Andreescu s'amuse aux dépens de celle qui s'est introduit par effraction sur le terrain.

 

Blague à part, Bianca gagne la première manche 6-0 en dominant la 3e mondiale qui est complètement perdue et incommodée par le vent.

 

Comme il fallait s'y attendre, l'entraîneur de la Tchèque, l'ancienne grande championne Conchita Martinez se présente sur le terrain, notes en main pour essayer de préserver sa joueuse du naufrage. Elle commence par lui rappeler qu'au tennis, il faut bouger les pieds! Et c'est ainsi qu'elle lui souligne également de rester basse sur ses jambes et de s'assurer de frapper sous la balle pour ajouter un peu d'effet brossé et donc de contrôle. Elle la supplie de chasser les pensées parasites et de s'affirmer. Le plus incroyable, c'est que ça marche. Pliskova retrouve son mordant, sa constance, et surtout, sa combativité.

 

Les rôles sont donc bizarrement renversés à la deuxième manche. Dommage quand même puisque Bianca se donne balle de bris d'entrée dans ce set ce qui aurait eu comme effet de déstabiliser encore plus la grande Tchèque. C'est plutôt au tour de Bianca de rater beaucoup comme si elle était frappée d'un coup par la fatigue des trois matchs précédents. Notre Canadienne perd aussi de sa lucidité alors qu'elle frappe trop de balles au centre plutôt que de défier Karolina en la faisant courir et en la gardant sous pression.

 

Pire encore, Bianca souffre d'une blessure à la cuisse et peine pour installer ses appuis ce qui fait en sorte qu'elle perd sa constance. 6-2 Pliskova.

 

Encore une fois, Andreescu devra souffrir, beaucoup souffrir, pour refaire sa place dans ce match. Au début de la troisième manche, on voit bien que ce problème à la cuisse droite incommode Bianca mais elle se bat avec les moyens du bord. Déjà vu!

 

Je vous rappelle que la Canadienne n'a joué que deux matchs depuis le milieu du mois de mars et qu'elle est à son premier tournoi de son retour. Dans un sens, c'est un problème de riche ce qu'elle vit. Qui l'eut cru? À son retour au jeu, elle essaie de se faire une place pour les demies.

 

Ce que je remarque tout de même, c'est que Bianca nous amène dans son sillon : on souffre avec elle et on se réjouit avec elle. Elle avale des anti-douleurs en début de set et gère bien la situation pour profiter de la nervosité de Pliskova en fin de set à 4-4. Cette conquérante ne finira donc jamais de nous épater! Elle bat une autre top-10 pour se faire une place en demies!

 

Cette fille est incroyable! Bianca affrontera Sofia Kenin, qui est revenue d'un déficit de 4-0 au premier set pour l'emporter sur Elina Svitolina en deux manches de 7-6 et 6-4. 

 

Oui, Bianca fait les bons choix en fin de match en jouant de façon offensive. Parions que dans un avenir rapproché, elle écrira l'histoire pour notre pays. Wow wow, wow!

Andreescu se paye Pliskova et passe en demi-finale