À son premier tournoi chez les professionnelles, la Canadienne Bianca Vanessa Andreescu (Mississauga, ON) tentait de rafler les grands honneurs, alors qu’elle était opposée en finale à l’Américaine Alex Glatch, favorite du Challenger Banque Nationale de Gatineau.

Malgré tous ses efforts, Andreescu a vu son parcours de rêve prendre fin. En effet, l’athlète âgée de seulement 15 ans, s’est inclinée contre Glatch en deux manches de 6-4 et 6-3.

La 37e raquette mondiale du classement junior de l’ITF s’est tout de même assurée une belle collecte de trente points pour son classement de la WTA.

Dans le cas de Glatch, elle a ainsi remporté un troisième tournoi en carrière en sol canadien, elle qui avait également été couronnée championne des éditions 2008 du Challenger Banque Nationale de Saguenay et du Challenger Tevlin de Toronto. Âgée de 25 ans et présentement 155e mondiale, l’Américaine pourrait gagner quelques rangs. En août 2009, elle s’était hissée jusqu’au 102e échelon.

Andreescu était la deuxième Canadienne à se qualifier pour la finale à Gatineau. Françoise Abanda (Montréal, QC) avait réussi l’exploit lors de la première édition du tournoi, l’an dernier.