Ça y est nous y sommes, c‘est Noël et la nouvelle année nous tend les bras… Avez-vous été sages??? Bof, pas grave, vous n‘avez qu‘à demander pardon :). Avez-vous regardé beaucoup de tennis??? J‘espère que oui parce que les moments forts ont été nombreux en commençant par nos Canadiens qui sillonnent la planète et qui ont de plus en plus un rôle important à jouer sur l‘échiquier mondial.



Eugenie Bouchard était 147e en début de saison. Elle la termine 32e et sera donc tête de série au premier Grand Chelem de l‘année en Australie. Wow, wow, wow! Les honneurs affluent de toutes parts : recrue de l‘année, surprise de l‘année, beauté de l‘année… la liste est longue et elle mérite amplement tout ce qui lui arrive. Elle a quand même réussit à atteindre les quarts de finale ou mieux cinq fois sur le grand circuit, pas banal du tout.

Selon Genie, les honneurs sont liés intrinsèquement au travail, aussi simple que cela. La victoire sur le central de Wimbledon devant l‘ancienne numéro 1 mondiale et championne de Roland-Garros Ana Ivanovic a certes été un point tournant mais laissez-moi rajouter mon grain de sel.

Alors qu‘elle prend la décision en milieu d‘année de s‘amuser en disputant les Inter-Villes aux États-Unis (compétition amicale avec d‘anciennes et nouvelles gloires), elle accepte de prendre les bouchées doubles. De connivence avec Tennis Canada qui lui refile un préparateur physique de grande qualité, la jeune travaille et travaille encore, loin des projecteurs certes mais avec un but suprême en tête : pouvoir durer physiquement à l‘intérieur des tournois puisque la route est si longue et ardue pour atteindre le dernier week-end! La différence est visible! Fini ces positions du haut du corps désavantageuses qui la rendait vulnérable en coup droit. Plus forte en jambes (ça commence toujours là au tennis!), plus facile d‘éviter de s‘arc-bouter. La tête reste droite et le haut du corps aussi. Fini aussi le coaching binôme. Le Floridien Nick Saviano prendra toute la place, technicien affuté qui sait répondre aux demandes sans cesse grandissantes de la nouvelle star. J‘ai tellement hâte de voir comment elle se débrouillera en 2014. Elle aura beaucoup de points à défendre mais je ne m‘inquiète pas car elle a sa place. Comme le dit si bien Christina Aguilera : « I‘m a genie in a bottle baby »!

Si l‘ancienne top-10 et finaliste à Wimbledon Nathalie Tauziat quitte Genie, elle a tellement fait un travail colossal auprès de la jeune qu‘on voulait absolument la garder tout près. Son nouveau mandat sera d‘aider Aleksandra Wozniak à retrouver les plus hauts sommets. Ancienne 21e mondiale, Aleks a passé plus de temps sur la touche depuis plus de 2 ans que sur le court! Elle n‘a disputé que 7 tournois sur le grand circuit pour un total de 9 matchs seulement en 2013. Présentement 285e au monde, je lui souhaite que l‘épaule tienne le coup. Sans service tu ne peux pas gagner contre les meilleures au monde. Sa qualité de frappe est si belle et pure. Il faut rester motivée dans toutes les petites choses et en santé. Pourquoi pas un top-50 pour l‘an prochain? Moi en tout cas j‘y crois.

Autant on suivra avec beaucoup d‘intérêt la troupe de Sylvain Bruneau en Coupe Fédération, autant nos Canadiens en Coupe Davis auront été fabuleux en 2013 en atteignant la demi-finale du groupe mondial. Jamais au grand jamais je croyais que de mon vécu, le Canada se rendrait jusqu‘au carré d‘as dans cette prestigieuse compétition! Perdre contre la Serbie de Novak Djokovic à Belgrade n‘est pas un déshonneur loin de là. Bravo à la troupe de Martin Laurendeau et aussi à deux fabuleux jeunes remplis de qualités : Milos Raonic et Vasek Pospisil.

Milos a gagné 45 matche en 2013, un sommet personnel avec au passage des triomphes sur quelques top-10 : Juan Martin Del Potro, Tomas Berdych et Richard Gasquet. Après avoir réalisé un rêve d‘enfance en passant une semaine parmi les 10 meilleurs au monde, il termine l‘année 11e. Deux fois champion, à San Jose et Bangkok, en plus d‘être finaliste à Montréal, notre grand garçon est venu tellement près de se qualifier pour le championnat de fin de saison réservé pour les 8 meilleurs au monde! Tellement proche en fait qu‘il était substitut! Nouvellement entraîné par Ivan Ljubicic, l‘association est belle, logique et porte déjà ses fruits. Se porter à l‘attaque fait maintenant partie de son DNA. Milos est si près du grand coup, d‘une percée réelle en Grand Chelem. Je le suivrai intensément à Melbourne.

Tout comme le sympathique Vasek Pospisil qui sera parmi les têtes de série en Australie puisqu‘il est 32e au monde. Que de chemin parcouru cette année en gagnant Johannesburg et Vancouver et en se rendant en demi-finale au Masters de Montréal. Il a même fait trembler Milos ne perdant qu‘à la toute fin au bris d‘égalité de la 3e manche! Quelle percée fabuleuse chez nous il a connu avec des victoires sur Tomas Berdych, John Isner et Radek Stepanek. Je retiens aussi ce match parfait contre le 10e mondial Richard Gasquet à Shanghaï. Le jeune a pris confiance. À surveiller en 2014.

Pour le reste, Rafael Nadal avec ses 10 titres tient le coup pour finir l‘année au premier rang devant Novak Djokovic qui termine en force en remportant les 4 tournois d‘importance après le US Open. Cette nouvelle association de Djoko avec Boris Becker me laisse cependant perplexe. L‘Allemand pourra-t-il mettre de côté son immense ego? Pas si certaine qu‘il s‘agisse d‘un bon coup. Possibilité d‘une association Edberg-Federer. Au moins Stefan est discret et humble… Autres nouvelles d‘importance : David Ferrer quitte son ami-coach de toujours Javier Piles. Cette nouvelle m‘étonne aussi car en 2013, le petit espagnol a été fabuleux avec une 3e place mondiale et une première finale en Grand Chelem à Roland-Garros. J‘aime bien cependant la nouvelle association de Kei Nishikori avec Michael Chang. L‘Américain de descendance chinoise est compétent (il était à un poil d‘être numéro 1 mondial) et d‘une grande générosité, qualités intrinsèques au travail de coaching…



J‘ai bien l‘impression qu‘en 2014 Serena Williams va tout faire pour nous prouver qu‘elle sera à nouveau la reine de l‘arène et que la bataille sera intense entre Nolé et Rafa pour le premier Grand Chelem de l‘année et la première place mondiale.

Nous vous convions donc au premier party de l‘année sur nos ondes le 13 janvier en direct de Melbourne.

Passez de Joyeuses Fêtes… En passant, savez-vous comment on dit Joyeux Noël en catalan? Et bien voici : « Bon Nadal ». Assez amusant n‘est-ce-pas?

Soyez prudents…

Un sauveur est né… Il est la raison de la célébration…

hp