NEW YORK - La no 1 mondiale Serena Williams s'est facilement qualifiée pour le troisième tour des Internationaux des États-Unis que ne disputera en revanche pas Ana Ivanovic, méconnaissable, jeudi.

Après Taylor Townsend au premier tour, une autre jeune pousse du tennis américain a reçu une leçon de la cadette des soeurs Williams.

En moins d'une heure, la double tenante du titre a surclassé Vania King 6-1, 6-0.

Et encore, Williams s'est fendue de trois doubles fautes sur son premier jeu de service, la seule contrariété de cette copie quasiment parfaite alors que la chaleur étouffante des premiers jours a laissé place à des coups de vent.

« C'est difficile de jouer dans ces conditions, j'ai connu un match solide malgré tout », a-t-elle insisté.

« Il faut être capable de s'adapter à toutes les situations », a reconnu l'Américaine de 32 ans qui convoite à New York le 18e titre majeur de sa carrière, son premier de l'année.

Pour accéder aux 8es de finale, elle affrontera pour son troisième match de suite une Américaine, Varvara Lepchneko, 52e mondiale, qui a écarté l'Allemande Mona Barthel 6-4, 6-0.

Plus tôt, l'une de ses rivales a chuté prématurément, la Serbe Ana Ivanovic.

L'ancienne no 1 mondiale, revenue dans le top-10 après cinq années d'absence, n'a pas pesé lourd face à la Tchèque Karolina Pliskova 7-5, 6-4.

« Mauvais jour »

« J'étais dans un mauvais jour, j'ai fait trop d'erreurs directes, je n'ai jamais trouvé mon rythme », a regretté Ivanovic, récente finaliste à Cincinnati.

La Bélarusse Victoria Azarenka a elle aussi très mal débuté sa rencontre du deuxième tour en perdant son service pour être menée 3-0.

Elle a même dû repousser trois balles de bris sous peine d'être menée 4-0 par l'Américaine Christina McHale.

Mais la finaliste des deux dernières éditions a retrouvé son tennis pour s'imposer 6-3, 6-2 face à la 44e mondiale.

L'ancienne no 1 mondiale, retombée à la 17e place après une série de blessures, jouera son billet pour les huitièmes de finale face à la Russe Elena Vesnina ou face à la Néo-Zélandaise Marina Erakovic.

« Je me sens très bien physiquement. Peu importe le temps que je passe sur le terrain, je serai prête pour le prochain match, je sens que je progresse de match en match », a-t-elle asséné.

La no 4 mondiale, la Tchèque Petra Kvitova, a quant à elle eu le meilleur sur sa compatriote Petra Cetkovska 6-4, 6-2.

Kvitova, victorieuse à Wimbledon en juillet, sera opposée au prochain tour à la Serbe Aleksandra Krunic.

Bellis ne peut répéter l'exploit

CiCi Bellis, la première adolescente de 15 ans à gagner un match aux Internationaux des États-Unis depuis 1996, n'a pu récolter une autre victoire. Elle s'est inclinée au deuxième tour.

Bellis, une Californienne qui est classée 1208e au monde et qui dispute son premier tournoi sur le circuit de la WTA, a gagné sept jeux de suite à un certain moment avant de finalement baisser pavillon 6-3, 0-6, 6-2 contre la Kazakhe Zarina Diyas.

Diyas est âgée de 20 ans, mais elle avait l'air très expérimentée par rapport à sa rivale. Il s'agissait de son 10e match dans un tournoi du Grand Chelem, incluant un parcours qui s'est arrêté au quatrième tour à Wimbledon.

Bellis avait obtenu une invitation de l'USTA pour le tableau principal après avoir remporté le Championnat américain de tennis des moins de 18 ans. Elle fut la plus jeune joueuse à accomplir l'exploit depuis Lindsay Davenport, à 15 ans, en 1991.