LOS ANGELES - L'Américain James Blake, tête de série N.2, et le Tchèque Radek Stepanek disputent la finale du tournoi sur dur de Los Angeles (Californie) dimanche.

En soirée, Stepanek, 28 ans et N.101 mondial, a rejoint Blake en profitant du forfait de l'Allemand Nicolas Kiefer, touché à un genou.

Quelques minutes avant de le début de la rencontre, Kiefer, blessé après Roland-Garros 2006 et qui n'a joué que trois tournois sur herbe depuis, est rentré sur le court pour expliquer qu'il avait ressenti une douleur au genou gauche dans la matinée.

Dans l'après-midi, Blake, N.9 mondial, avait battu le Sud-Coréen Lee Hyung-Taik (6-3, 4-6, 6-3) dans la première demi-finale.

En 1h48, le N.9 mondial, âgé de 27 ans, s'est qualifié pour sa troisième finale de la saison, après une victoire à Sydney et une défaite à Delray Beach (Floride), en tout début d'année.

Après avoir rapidement empoché la première manche (27 min), avec cinq jeux consécutifs pour conclure, Blake, gêné par l'excellent retour de Lee, s'est quelque peu compliqué la tâche en se faisant breaker d'entrée de deuxième manche.

"A 3-2 dans le 2e set (en faveur de Lee), j'ai des chances de revenir. Mais je ne les saisis pas. Dans un match, il y a toujours des petites frustrations. Il fut s'arranger pour qu'elles ne deviennent de grandes frustrations", a expliqué Blake dont le retour au premier plan, après un printemps difficile, coïncide avec la sortie d'un livre.
Il fallait un ultime set, et un break à 4 jeux à 3, à Blake pour finalement accéder à la dernière journée du tournoi, où il tentera de succèder à l'Allemand Tommy Haas.

En finale, le New-Yorkais est en quête du 10e titre de sa carrière, tandis que Stepanek cherchera à accrocher un deuxième titre à son palmarès après Rotterdam en 2006.