MELBOURNE, Australie - Milos Raonic a amorcé les Internationaux d'Australie avec une victoire en quatre manches de 7-6 (2), 6-1, 4-6, 6-2 face à l'Espagnol Daniel Gimeno-Traver, mardi, pour atteindre le deuxième tour sous une chaleur accablante.

Raonic, originaire de Thornhill en Ontario, a été mis à l'épreuve pendant près de 2 heures 30 minutes alors que le mercure a atteint près de 40 degrés celsius.

Un des jeunes chasseurs de balles a notamment dû quitter le court au milieu de l'affrontement, incommodé par la chaleur.

Raonic, 11e tête de série, a scellé l'issue du duel sur sa cinquième balle de match contre un adversaire classé 77e.

Le Canadien a réalisé 21 as, 48 coups gagnants et 7 bris en 20 occasions. Le joueur de 23 ans a semblé frustré alors qu'il peinait à mettre fin au match, mais il a finalement brisé le service de l'Espagnol.

Il rejoint ainsi ses compatriotes Eugenie Bouchard, de Montréal, et Vasek Pospisil, de Vancouver, qui ont aussi remporté leur match de premier tour, lundi.

Raonic et Gimeno-Traver ont éprouvé de la difficulté à s'adapter aux conditions lors de la première manche qui a duré 46 minutes.

Raonic a brisé le service de son adversaire trois fois d'affilée pour créer l'égalité 4-4 et finalement prendre le dessus sur Gimeno-Traver. Lorsque la manche s'est retrouvée en bris d'égalité, Raonic a pris les commandes 5-1 avant de l'emporter grâce à un as sur la première balle de manche.

Raonic, qui a atteint le quatrième tour à Melbourne en 2011 et en 2013, a balayé la deuxième manche 6-1, mais il s'est fait surprendre lors de la troisième alors que Gimeno-Travers s'est inscrit au tableau.

Le Canadien a cependant retrouvé son aplomb au cours de la quatrième manche, prenant une avance de 5-2. Des erreurs de Raonic ont retardé sa victoire, mais il l'a finalement emporté lorsque Gimeno-Traver a envoyé un retour de service à l'extérieur des limites du terrain.

Dancevic baisse pavillon

Déjà la fin pour Dancevic

L'Ontarien Frank Dancevic s'est pour sa part incliné en trois manches de 7-6 (12), 6-3 et 6-4 devant le Français Benoit Paire.

Dancevic a dit avoir perdu conscience durant sa défaite de 7-6 (12), 6-4, 6-3 contre le no 27 Benoit Paire. Il a reçu des soins au deuxième set, mais il a continué.

« Je crois que c'est définitivement dangereux d'être sur le terrain par une telle chaleur », a lancé Dancevic.

L'arbitre du tournoi Wayne McKewen a défendu la décision de ne pas invoquer les mesures qui auraient mené à la suspension des matchs à l'extérieur et à l'installation du toit des deux arénas.

« Bien que les conditions étaient chaudes et inconfortables, le taux relativement bas d'humidité a permis d'assurer que les conditions ne se détériorent jamais au point où il aurait été nécessaire d'invoquer la politique de chaleur extrême », a déclaré McKewen.