BRELIN, Allemagne - La légende du tennis allemand Boris Becker, 49 ans, en proie à de grandes difficultés financières, a été nommé à un poste de coordination du tennis masculin par la fédération allemande (DTB).

Comme l'avait révélé la presse mardi, le triple vainqueur de Wimbledon hérite à 49 ans du titre de « Head of Tennis » pour les hommes, et chapeautera aussi l'équipe de Coupe Davis, dont le capitaine Michael Kohlmann reste cependant en place.

« J'aime ce sport et j'aime ce pays. Je suis heureux de retrouver des fonctions importantes dans le tennis allemand », a déclaré Becker lors d'une conférence de presse de la Fédération destinée à officialiser sa nomination.

Comme annoncé avant la conférence, Becker n'a répondu à aucune question liée à sa situation financière personnelle.

Ancien numéro Un mondial, vainqueur de six tournois du Grand Chelem, Boris Becker fait désormais la une des tabloïds en raison de ses soucis financiers : déclaré en juin en état de faillite personnelle pour une dette de plusieurs millions d'euros, l'Allemand s'est vu demander début juillet une demande de remboursement de 36,5 millions d'euros (54 millions $ CAD) d'un ancien partenaire suisse en affaires.

L'avocat du joueur de tennis a jugé cette demande infondée.

Becker a déjà eu des déboires judiciaires pour des dettes impayées avec la justice espagnole, concernant des travaux dans sa villa de Majorque, et la justice suisse, pour ne pas avoir payé le pasteur qui l'a marié en 2009.

En 2002, la justice allemande l'avait condamné à deux ans de prison avec sursis ainsi qu'à 500 000 euros (742 000 $ CAD) d'amende pour quelque 1,7 million d'euros (2,5 M$ CAD) d'arriérés d'impôts.

Chez les dames, Barbara Rittner, à la tête de l'équipe de Fed Cup depuis 12 ans, est nommée à un poste équivalent à celui de Boris Becker.