MUNICH (AFP) - C'est à la surprise générale que l'ex-champion de tennis allemand Boris Becker et son épouse Barbara ont annoncé leur séparation, mardi, à Munich (sud).

"Depuis un certain temps, nous avons dû constater que nos conceptions des priorités de notre relation étaient trop différentes. Nous avons reconnu que ça ne pouvait pas continuer comme ça, d'où la séparation", a expliqué Becker, soulignant néanmoins qu'"un divorce était hors de question".

Le triple vainqueur de Wimbledon a précisé que la décision avait été prise durant le week-end.

Pour les Allemands, Boris Becker et Barbara Feltus, tous deux âgés de 33 ans, représentaient le couple idéal, uni par le coeur et l'esprit.

Ils s'étaient mariés le 17 décembre 1993 dans la ville dont est originaire Becker, Leimen (ouest), et leur premier fils, Noah Gabriel, 6 ans, était né un mois plus tard.

A la naissance du second, Elias Balthasar, en septembre 1999, le tennisman avait dit: "Ma vie s'est complètement transformée avec ma famile; tout ce qui était important n'a aujourd'hui plus d'importance".

Récemment, Barbara avait déclaré: "Noah Gabriel va maintenant à l'école et Elias Balthasar est sorti du berceau: maintenant je peux davantage m'occuper de ma carrière (ndlr: de mannequin et chanteuse)". Il y a quelques jours, elle a signé un contrat de publicité avec Coca-Cola.

Becker avait ébloui le public de Wimbledon le 7 juillet 1985, en devenant à 17 ans le plus jeune vainqueur du célèbre tournoi sur gazon.

Ce n'était alors que le début d'une brillante carrière marquée notamment par une victoire en Coupe Davis en 1987 à Hartford (Etats-Unis) contre John McEnroe, en pas moins de 6 heures et 20 minutes de duel conclu sur le score de 4-6, 15-13, 8-10, 6-2, 6-2.

En 1997, encore en activité, Becker était également devenu manager de l'équipe allemande de Coupe Davis, un poste créé spécialement pour lui.

Il avait mis fin à sa carrière après une 15e participation à Wimbledon, en juillet 1999, où il avait été battu par l'Australien Patrick Rafter.