Eugenie Bouchard crée l'égalité pour le Canada dans la douleur
Coupe Fédération samedi, 21 avr. 2018. 13:46 samedi, 21 avr. 2018. 20:40MONTRÉAL – Eugenie Bouchard a rempli son premier mandat de la fin de semaine, mais non sans douleur.
La Québécoise s’est imposée devant Kateryna Bondarenko en deux manches de 6-2 et 7-5 pour créer l’égalité 1 à 1 dans la rencontre de barrage du Groupe Mondial II entre le Canada et l’Ukraine au Stade IGA, samedi.
Cette victoire était cruciale pour la formation canadienne, car elle lui évite de se retrouver en retard 2 à 0 dans un affrontement au meilleur des cinq matchs qui permettra aux vainqueurs de confirmer leur position dans le Groupe Mondial II.
Au terme de cette première journée d’activités, c’est cependant l’état de santé des joueuses canadiennes qui retient l’attention et le capitaine de l’équipe Sylvain Bruneau pourrait se retrouver avec tout un casse-tête entre les mains en vue de dimanche. Après avoir perdu les services de Françoise Abanda avant le premier match de la journée, Bianca Andreescu a été forcée d’abandonner en raison de crampes et Bouchard a révélé en conférence de presse après son match qu’elle ressent de la douleur à la main gauche.
À lire également
La 117e raquette mondiale s’est blessée en enregistrant le bris de service pour faire 3-2 au premier set. La Québécoise a ramené la balle en jeu afin de réaliser le coup gagnant avant de terminer sa course près de son équipe sur les côtés du terrain. Sa main gauche a alors heurté la toile et la principale intéressée a mentionné qu’elle a été incommodée pour le reste du match lorsqu’elle utilisait son revers.
« Ç'a fait vraiment mal quand j’ai essayé de freiner sur cette toile près du terrain qui était beaucoup trop près d’ailleurs. Le reste du match, j’avais mal à ma main gauche sur mes revers. J’ai vu le docteur avant de venir à la conférence de presse, j’ai mis de la glace, mais ça fait très mal », a mentionné Bouchard.
La Canadienne a cependant été en mesure de terminer son match pour offrir un premier gain au Canada lors de cette compétition. Sylvain Bruneau s’est dit d’ailleurs soulagé de la voir être capable de poursuivre, lui qui ne pouvait concevoir qu’il allait voir une troisième de ces joueuses tomber au combat en après-midi.
« Je me disais que ça ne pouvait pas être possible. Pour quelques secondes, j’ai été inquiet, car je l’ai vu se diriger vers moi et elle semblait avoir un petit quelque chose qui n’allait pas. Elle m’a rassuré un petit peu, mais c’était quand même dangereux, car il y a eu un bon contact. Je suis très heureux qu’elle ait été en mesure de compléter son match, car elle ressentait de la douleur malgré tout. Elle a continué et a connu une bonne rencontre. »
Bouchard a indiqué qu’elle devait revoir le médecin en soirée afin d’avoir une meilleure idée de la nature de sa blessure.
Malgré cet incident, celle qui effectuait un retour en Coupe Fed pour la première fois depuis 2015 a continué d’appliquer de la pression sur sa rivale qui a été généreuse par moments, étant d’ailleurs coupable de 13 doubles fautes.
« Je pense que je ressentais de la pression en raison des retours qu’elle était en mesure d’effectuer. Elle appliquait beaucoup de pression et j’ai alors voulu tenter quelque chose de différent », a mentionné Bondarenko.
C’est d’ailleurs une double faute qui a permis à sa rivale de prendre les devants 5 à 2 lors de la première manche et la représentante de l’unifolié a fermé les livres à son tour au service.
Alors qu’on croyait que l’athlète de 24 ans allait filer vers la victoire après un autre bris offert sur un plateau d’argent par Bondarenko, cette fois à la suite de sa 11e double faute du match, la Québécoise a permis à sa rivale de s’accrocher en perdant à son tour son service.
Bouchard n’a cependant pas lâché le morceau et elle s’est permis de servir pour le match en enregistrant un ultime bris à la 11e partie de la deuxième manche. Elle a ensuite mis un terme à la rencontre pour confirmer la victoire du Canada.
« C’est sûr que c’est l’un de mes bons matchs cette année. Je tâchais de demeurer concentrée le plus possible, car ce n’est pas pareil en Coupe Fed que lors d’autres tournois. J’ai joué mon jeu de manière agressive et je pense avoir bien fait. »
« Je suis restée calme et positive, même lorsque les choses allaient moins bien. Je continuais à croire en ma stratégie même si je faisais parfois quelques erreurs et au final, ç’a été payant. C’est de ça que je suis fier », résume la Québécoise à propos de sa première sortie de la compétition.
Bouchard est censée être de retour en action dimanche, alors qu’elle doit disputer le troisième match de simple contre Lesia Tsurenko.
Après Abanda, Andreescu tombe au combat
La joueuse la mieux classée de l’Ukraine a d’ailleurs offert les devants à son pays plus tôt dans l’après-midi à la suite de l’abandon de Bianca Andreescu.
Appelée à remplacer au pied levé Françoise Abanda pour lancer les hostilités de la rencontre de barrage, Andreescu a livré une belle bataille à la 41e raquette mondiale, mais elle a été forcée de mettre un terme à son match en retard 4-0 lors de la troisième manche.
Après avoir remporté le premier set 6-4, la Canadienne s’est inclinée 6-3 lors de la deuxième manche. Visiblement diminuée physiquement lors du troisième set, Andreescu est tombée sur le terrain après avoir effectué une frappe à 0-4. La Canadienne a eu besoin de l’aide du soigneur avant de quitter la surface en fauteuil roulant.
Le capitaine de l’équipe canadienne a confirmé que sa protégée de 17 ans avait souffert de crampes et qu’il en saurait plus sur l’étendue des dégâts en soirée ou encore demain.
La principale intéressée était cependant « dévastée » à la suite de cette blessure, comme elle l’a indiqué dans un communiqué.
« Je jouais mon meilleur tennis, et je donnais tout ce que j’avais sur le terrain et c’est tout ce que je pouvais demander. Malheureusement, j’ai commencé à ressentir des crampes. Je l’ai tout d’abord senti au deuxième set et plus le match avançait, plus mon corps devenait tendu et ça s’est produit. Mais je vais être correct », rassure-t-elle.
Déjà que la tâche s’annonçait ardue pour la formation canadienne avant cette blessure, l’équipe avait encaissé un dur coup avant même le premier service de ce duel, alors qu’il était annoncé quelques minutes avant le premier match de la journée qu’Abanda devait laisser sa place à sa compatriote.
La Québécoise a chuté lors de l’entraînement plus tôt dans la journée et elle s’est alors blessée à la tête. Les médecins ont déterminé qu’elle souffrait d’une contusion périorbitale (autour de l’oeil) et son état sera réévalué dimanche.
« Nous étions vraiment près du début du match et nous n’avions pas le temps de réfléchir. Elle était trop mal en point pour pouvoir jouer le match, ça c’est certain », a précisé Sylvain Bruneau au sujet d’Abanda.
Après s’être attendue à ne devoir jouer que le match de double en fin de semaine, Andreescu s’est ainsi retrouvée lancée dans la mêlée et l’athlète de 17 ans a donné des sueurs froides à la 41e raquette mondiale, notamment en gagnant la première manche, mais les ennuis physiques l'auront rattrapé en fin de rencontre.
« Il y avait deux options avec ce match : soit elle allait être nerveuse en raison de sa jeunesse et du fait qu’elle évoluait devant ses partisans soit elle allait être incroyable. C'est ce deuxième scénario qui s’est produit », a relaté Tsurenko à propos de sa rivale.
« Je suis évidemment heureuse d’avoir obtenu un point pour mon pays, mais je ne suis pas heureuse des circonstances dans lesquelles le tout s’est produit. C’est plaisant de gagner, mais pas de cette façon », a-t-elle indiqué après son match, souhaitant qu’Andreescu récupère rapidement.
Eugenie Bouchard avait d'ailleurs de bons mots pour sa compatriote qui a su être en mesure de donner une bonne opposition à sa rivale malgré le peu de préparation dont elle disposait.
« Je savais ce qui s’était passé. J’ai trouvé que Bianca a super bien réagi et j’étais inspiré par son jeu. C’était triste de la voir quitter ainsi en fauteuil roulant, mais je devais ensuite me concentrer sur mon match qui approchait et c’est ce que j’ai fait », a expliqué Bouchard au sujet de sa jeune compatriote.
La Canadienne qui occupe le 197e rang au classement de la WTA a perdu son service d’entrée de jeu aux dépens de l’Ukrainienne, mais une fois les papillons de début de match chassés, il a été possible d’observer tout le talent au bout de la raquette de l’Ontarienne.
Andreescu a recollé au pointage à 2-2, mais Tsurenko avait bien l’intention de récupérer son bris de service. La Canadienne avait cependant d’autres plans alors qu’elle a effacé trois balles de bris au septième jeu. C’est finalement elle qui a joué le tour à la 41e joueuse au monde en soutirant le bris à la 10e partie pour enlever les honneurs de la première manche.
La Canadienne est parvenue à se forger une avance de 3 à 1 au deuxième set, mais à partir de ce moment, le vent a tourné en faveur de Tsurenko qui a mis la main sur les cinq jeux suivants pour forcer la tenue d’une manche ultime.
La Canadienne a fait appel au soigneur entre les deux sets, mais les traitements n’ont pas eu l’effet escompté alors que la Canadienne a été forcée d’abandonner en raison des crampes.
La rencontre de barrage se poursuivra dimanche avec deux autres matchs de simple. Si l’égalité persiste au terme de ces affrontements, le double viendrait alors départager les deux nations.
Sylvain Bruneau a déjà précisé qu’au besoin, Gabriela Dabrowski pourrait voir de l’action en simple, elle qui ne devait participer qu’au double au départ.