Eugenie Bouchard était en contrôle, mercredi, de son match de premier tour à l’Open BGL BNP Paribas du Luxembourg, une compétition de la WTA, mais sa rivale, l’Allemande Andrea Petkovic, a été tenace et l’a emporté en trois manches.

Bouchard, 32e mondiale, menait 6-2 et 3-1, mais Petkovic, 40e au classement, a renversé la vapeur pour gagner la deuxième manche 7-5. Peut-être un peu ébranlée, l’athlète de Westmount a ensuite été battue 6-1 à la reprise.
 

La perdante a fait un parallèle entre ce revers et celui encaissé en finale de l’Open HP la fin de semaine dernière, à Osaka, au Japon. « J’avais gagné le premier set et c’était proche au deuxième. C’était un peu le même scénario. Je dois améliorer ça », a-t-elle avoué, très déçue, en conférence de presse.

Bouchard a raté une belle occasion de profiter de ses récents succès pour obtenir une première victoire face à Petkovic, qui l’avait emporté 6-2 et 6-2 en première ronde de la Coupe Rogers à Toronto, en août 2011, dans le premier et seul autre affrontement entre les deux athlètes.

En fait, de disputer la finale à Osaka a plutôt compliqué sa préparation au Luxembourg. « Je suis arrivée lundi soir du Japon. Je n’ai donc pas eu beaucoup de temps pour me préparer. »

« J’ai joué 17 matchs à mes quatre derniers tournois, a-t-elle rappelé. Physiquement et mentalement, je suis vraiment fatiguée. Je suis contente que ce soit la saison morte. »

La Québécoise ne voulait toutefois pas utiliser cette excuse en entrevue. « Ça explique peut-être en partie le résultat final, mais en même temps, avant d’entrer sur le court, je n’avais pas ça en tête du tout. C’est un beau problème à gérer que d’avoir joué aussi bien à Osaka. »

« Passer d’un court extérieur à un autre à l’intérieur, d’un continent à un autre, avec le décalage horaire, tout était différent. C’était difficile, mais d’autres filles ont déjà bien joué dans une situation semblable. Je dois apprendre à m’adapter plus rapidement. »

Bouchard pourra tracer un bilan plus que positif de sa première saison complète chez les professionnelles, elle qui a été finaliste une fois, demi-finaliste à trois occasions et quart-de-finaliste cinq fois en 24 tournois de la WTA en 2013.

En remportant 39 de ses 63 rencontres, elle est aussi passée du 144e échelon au classement de la WTA à la fin de 2012 au 32e rang mondial, en plus de récolter quelque 414 000 $ en bourses.

« Je me suis améliorée beaucoup. Je pense que de jouer chaque semaine contre les meilleures joueuses au monde m’a aidée. J’ai également travaillé très fort pour améliorer mes coups et tous les aspects de mon jeu. »

« Oui, ç’a été une bonne saison, mais je veux faire encore mieux », a conclu Bouchard.