MELBOURNE, Australie - La Québécoise Eugenie Bouchard a remporté son match de premier tour contre la Chinoise Hao Chen Tang en deux manches de 7-5, 6-1, lundi aux Internationaux d'Australie.

Bouchard, 30e tête de série à Melbourne, a connu un match en deux temps contre la 431e raquette au monde. Elle a effacé un retard de 3-5 et a sauvé une balle de manche avant de gagner la première manche en une heure.

La jeune femme de 19 ans, originaire de Westmount, s'est montrée plus expéditive en deuxième manche. Après avoir survécu à une situation de 0-40 au troisième jeu en gagnant les cinq points suivants, Bouchard a brisé le service de son adversaire aux quatrième et sixième jeux et a mis fin au débat en 28 minutes.

Bouchard affrontera au deuxième tour la Française Virginie Razzano, qui a défait la Belge Alison Van Uytvanck 7-6 (3), 7-6 (3).

« Ça a été très amusant, la foule était derrière moi », a déclaré Bouchard, qui a admis que la chaleur accablante - elle a joué son match par 35 degrés Celsius - a représenté un défi.

« C'était plus chaud qu'au cours des derniers jours, ça a été difficile pour nous deux. C'est étrange de s'entraîner à une température donnée (25 degrés dimanche) et de jouer dans un environnement complètement différent. Mais je ne me plains pas : c'était la même chose pour nous deux.

« Je suis une adepte de la crème solaire et de l'hydratation, surtout la veille d'un match. J'ai bien fait ça et je n'ai pas ressenti les effets de la chaleur. »

Chez les hommes, le Britanno-Colombien de 23 ans Vasek Pospisil a également remporté son match de premier tour. La 28e tête de série du tableau masculin avait rendez-vous avec l'Australien Samuel Groth, 157e au classement de l'ATP, qu'il a vaincu 6-4, 6-3, 6-4.

Pospisil vient à bout d'un Australien