Eugenie Bouchard a perdu son premier match à Singapour 6-2, 6-3 aux mains de la quatrième mondiale Simona Halep.

Après avoir mené le premier jeu au service du match 40-15, Bouchard a concédé une première fois le bris avant de flancher une seconde fois. L'écart était ensuite trop grand à rattraper.

Nouvellement cinquième mondiale, elle a continué ses mauvaises habitudes en deuxième manche en étant brisée à sa deuxième présence au service. Même si elle a offert une meilleure opposition lors du deuxième engagement, n'en reste pas moins que Halep a complètement dominé la rencontre. 

Bouchard a notamment été beaucoup trop généreuse au niveau des fautes directes (30 contre 11 seulement pour Halep), incluant cinq doubles fautes.

« J'y vais toujours pour la victoire, mais aujourd'hui j'ai assurément manqué de constance, a avoué Bouchard. Je ne me sentais pas aussi forte mais je sais que je peux bâtir sur ça et j'ai encore un match à disputer, ce qui est très positif. »

La Roumaine mène désormais la série entre les deux joueuses 2-1.

« J’ai été très agressive et j’ai réussi quelques coups gagnants. Je suis très heureuse et j’apprécie beaucoup ce tournoi », s’est réjouie Halep, dont la famille est venue de la Roumanie pour la supporter.

Alors que Bouchard fera maintenant face à Ana Ivanovic lors de son prochain match du tournoi à la ronde, Halep affrontera nulle autre que Serena Williams, qui l'a emporté sur la Serbe plus tôt aujourd'hui.

« Je vais me préparer de la même façon que d’habitude, explique Halep. Je veux simplement apprécier le moment parce que je n’ai pas eu l’occasion de l’affronter cette année. Elle est la meilleure joueuse au monde et je n’ai rien à perdre. Je vais me battre pour chaque point. »

Bouchard est seulement la troisième joueuse canadienne à prendre part aux finales de la WTA, dernier tournoi de la saison qui réunit les huit meilleures joueuses de l'année, après Carling Bassett-Seguso et Helen Kelesi.

Ayant amorcé l'année au 32e rang mondial, Bouchard a connu une année de rêve. Elle a vécu ses meilleurs moments lors des tournois du Grand Chelem, atteignant les demi-finales en Australie et à Paris et la finale à Wimbledon.