Surprenante et intéressante nouvelle que de revoir Eugenie Bouchard sur un terrain de tennis à Charleston en compagnie de Nick Saviano. Après tout il est celui qui la connaît le mieux et qui l'a amené  jusqu'à la 5e place mondiale en 2014.

La Québécoise a grandi sous la méthode Saviano à son académie de Plantation en Floride. Il est celui qui l'a dirigée vers une ascension prodigieuse il y a 2 ans à un point tel que notre Genie était la star planétaire avec le plus bel avenir, vous vous souvenez?

La pression était forte et plus on avançait en 2014, plus on sentait des tensions dans la relation élève-coach. Saviano exigeait le respect en tout temps tandis que Genie, sans doute gonflée par ses succès soudains, voulait suivre ses idées bien arrêtées et ne se gênait pas pour faire valoir son point de vue.

Sans coach au début 2015, le clan Bouchard exige un remplaçant de très haut niveau. Un entraîneur qui a déjà amené une joueuse au sommet. On s'entend que cela ne court pas les rues. Sam Sumyk devient disponible en février, on croit vraiment que l'association rapportera ses fruits, mais tout au contraire...

Qu'elle revienne avec Saviano veut dire qu'elle prend de la maturité en mettant de l'eau dans son vin. Genie sait exactement à quoi s'attendre. Saviano est un motivateur hors pair qui n'accepte pas les demi-mesures et qui a sans doute mis cartes sur table avant d'accepter cette offre. Il est toujours à la tête de son académie et ne pourra pas voyager à temps plein avec elle.

La bonne nouvelle, c'est qu'il ne va pas changer son jeu. Juste ajuster certains petits détails qui font la différence à ce si haut niveau. Compte tenu du fait qu'il est celui qui lui a appris sa motion au service, je suis certaine qu'une emphase particulière sera placée sur cet aspect du jeu parce que Genie perd son service trop souvent pour atteindre le top-10 et y rester.

Avec cette nouvelle, je m'imagine que Thomas Hogstedt est congédié. Je ne vois pas comment un entraîneur comme lui pourrait jouer les seconds violons. Reste à voir si Nick Saviano va continuer de travailler avec Samantha Crawford, élève de son académie et championne junior des Internationaux des États-Unis en 2012. Il était d'ailleurs à ses côtés à Indian Wells en mars dernier. Cumuler les deux fonctions s'avèrera sans doute difficile.

Autre bonne nouvelle, Bouchard participera au match de barrages du Canada en Coupe Fed les 16 et 17 avril en Slovaquie. Il faut absolument que la troupe de Sylvain Bruneau gagne pour rester dans le groupe mondial 2. Qui dit Slovaquie dit Cibulkova, Hantuchova, Schmiedlova et Cepelova. Une formation bien plus forte que le Canada sur papier. Mais avec Genie, tout devient beaucoup plus envisageable... 

Tout d'abord, surveillons si Eugenie sera gonflée à bloc pour le tournoi de Charleston qui commence demain le 4 avril. J'ai bien hâte voir... et vous?