Normal au 3e tour d'un Grand Chelem de potentiellement faire face à une forte opposition. La Française Caroline Garcia possède une force de frappe de grande qualité et le prouve au début du match. Eugenie est nerveuse, pas dégagée dans ses frappes et Garcia en profite pour ravir le service de la Québécoise trois fois sur quatre. Le match est mal embarqué pour Bouchard, elle est malmenée en fond de terrain et n'arrive pas à bien partir l'échange au service.

La bonne nouvelle cependant, c'est que mentalement Bouchard s'accroche et trouve une brèche en retours de service. Elle recollera d'ailleurs à 3-3 après avoir eu besoin de sept balles de bris dans une partie interminable!!!  Bouchard évite le pire à ce moment là, et compte tenu du fait que la partie est tellement longue, cela lui permet de voir que Garcia manque de constance et de confiance au service.

Finalement rétablie à 4-4 après d'autres moments rocambolesques au service, Bouchard réussit à stabiliser tous les aspects de son jeu. Ce n'est qu'à la toute fin du set qu'elle placera tous les morceaux du casse-tête ensemble pour gagner la bataille mentale et le set 7-5.

Par la suite, Garcia prouve qu'elle n'est pas prête à atteindre les plus hauts sommets du tennis mondial. Elle possède les qualités athlétiques et les coups mais pas la tête. Un set, ce n'est pas un match! Garcia est tellement déçue de la façon qu'elle négocie les moments chauds à la première manche qu'elle décroche au set suivant. Moins bousculée, Bouchard en profite pour parfaitement régler son jeu et finir en force. Elle lui colle une bulle pour ajouter l'insulte à l'injure.

Peu importe la tempête, Eugenie surmonte tout et trouve des solutions. Quelle belle leçon de vie! La voici encore une fois en deuxième semaine Grand Chelem, c'est fabuleux!!!

En ronde des 16 elle affrontera pour une première fois en carrière la Roumaine Irina Carmelia Begu, 42e raquette mondiale. Begu a livré un gros match pour sortir la 9e favorite Angelique Kerber au premier tour. Elle compte un titre en carrière et trois finales en plus d'avoir gagné quatre tournois en double. Elle possède un jeu complet mais n'a pas l'expérience de Genie. La victoire ne sera pas une formalité mais je me projette déjà vers les quarts de finale...