MONTRÉAL - Non seulement Eugenie Bouchard a-t-elle gagné le coeur des amateurs de tennis grâce à son parcours impressionnant aux Internationaux d'Australie, mais elle commence aussi à susciter l'intérêt des sportifs dans leur ensemble.

Un des bars sportifs les plus connus de Montréal a réservé 120 sièges en vue du match de demi-finale prévu mercredi soir entre Bouchard et la Chinoise Li Na. Et le gérant s'attend à ce que plus de 200 personnes se présentent pour cette raison.

Johnny Nunes, du Bar Champs, a dit n'avoir jamais vu autant d'intérêt pour un match de tennis.

« J'ai l'impression que ça va être festif », a-t-il dit.

La vedette montante de Westmount est toutefois encore loin de supplanter la folie dont fait l'objet le hockey et le Canadien à Montréal.

L'employée d'un bar sportif populaire situé près de Westmount a déclaré qu'elle n'était pas sûre si le match de Bouchard serait présenté sur les écrans géants, parce que le Canadien disputait un match à Pittsburgh, contre les Penguins, le même soir.

« Si c'est pendant le match de hockey, ce sera impossible », a dit la femme, avant qu'on lui dise que le match de Bouchard allait normalement commencer une fois que le match du Tricolore était terminé.

« C'est après le match de hockey? Pas de problème. »

Par contre, les employés de deux bars différents à Westmount ont dit qu'ils ne prévoyaient pas montrer le match de Bouchard. Un d'entre eux a reconnu qu'il n'avait jamais entendu parler d'elle.

« Pour vous dire la vérité, je n'ai aucune idée qui est Eugène Bouchard », a dit l'homme, prononçant mal le nom de l'athlète en tentant de le répéter.

Ce qui étonnant compte tenu que Bouchard est l'une des têtes d'affiche d'une génération montante du tennis canadien, dont font également partie Milos Raonic et Vasek Pospisil. Ceux-ci sont tous deux parmi les 30 premiers au classement de l'ATP.

Bouchard, la no 31 mondiale, aura droit à un match difficile contre Li, la no 4 mondiale, mais une victoire permettrait au tennis canadien de vivre une première.

Aucune Canadienne n'a jamais atteint la finale d'un tournoi du Grand Chelem. En fait, la seule autre Canadienne à atteindre le carré final d'un tournoi majeur a été Carling Bassett, qui avait perdu aux mains de Chris Evert en demi-finale des Internationaux des États-Unis en 1984.