Milos Raonic aime les chances du Canada de battre l'Afrique du Sud lors d'un crucial affrontement éliminatoire de la Coupe Davis qui sera disputé plus tard cette année.

L'Ontarien de 21 ans devrait être le meneur de jeu de l'équipe canadienne au cours de cette série au meilleur des cinq matchs. Le Canada doit l'emporter pour rester dans le groupe mondial en 2013, tandis qu'à la suite d'un revers il retournerait dans le groupe 1 de la zone des Amériques.

« Ce sera un bon duel pour nous. Leurs joueurs jouent de manière similaire aux nôtres. Ils essaient d'être combatifs, a déclaré Raonic lors d'une conférence téléphonique, mercredi. Je crois que nous aurons droit à nos occasions de marquer des points et il s'agira d'en profiter au maximum.

« Ce sera difficile mais quand tu joues pour te retrouver parmi les 16 meilleures équipes du groupe mondial, l'an prochain, il n'y a que des affrontements difficiles. »

Le Canada est classé 13e au monde et l'Afrique du Sud, 23e.

Les Canadiens ont commencé l'année dans le groupe mondial pour la première fois depuis 2004. Ils ont perdu 4-1 leur affrontement du premier tour contre la France, en février, ce qui les a forcés à disputer ces matchs éliminatoires contre les Sud-Africains.

Le duel se déroulera du 14 au 16 septembre en Afrique du Sud. L'endroit exact et le type de surface qui sera adopté seront annoncés plus tard.

La formation sud-africaine compte un joueur parmi les 100 premiers au classement de l'ATP, Kevin Anderson. Le 33e joueur mondial s'avérera un bon test, selon Raonic.

« C'est un bon ami sur le circuit. Il est gentil. C'est un joueur combatif, a indiqué Raonic. Il a remporté le tournoi en Afrique du Sud auparavant, à Johannesburg en altitude, alors il sait comment jouer dans ces conditions-là. C'est un joueur qui a de bonnes capacités. »

Raonic a dû se retirer du tournoi de Key Biscayne le mois dernier à cause d'une blessure à la cheville et il a aussi connu des problèmes à la hanche et au genou. Il a affirmé qu'il va mieux gérer son temps, cette année, dans l'espoir de rester en santé.

« Je vais vraiment me concentrer cette année sur les grands tournois surtout », a déclaré Raonic, qui a dit espérer représenter le Canada aux Jeux olympiques de Londres. « Je consacre mon énergie à disputer moins de tournois, afin de pouvoir présenter mon meilleur niveau de jeu lors des grands rendez-vous.

« J'ai appris l'an dernier que j'étirais parfois un peu trop la sauce, et j'ai vraiment tourné mon attention vers des compétitions spécifiques afin de m'assurer que je sois à mon meilleur ces semaines-là. »

L'équipe canadienne qui a perdu aux mains de la France en février était également composée de Vasek Pospisil, Frank Dancevic et Daniel Nestor.