PARIS - Le patron du circuit féminin WTA, Larry Scott, a qualifié de "jour triste pour le tennis" l'annonce de la retraite sportive de la no 1 mondiale Justine Henin, mercredi.

"C'est un triste jour pour le tennis... l'histoire retiendra de Justine non seulement ses sept titres du Grand Chelem et ses trois années terminées au rang de no 1 mondiale mais aussi son revers, l'un des plus élégants que ce sport ait jamais connu, et sa capacité à surmonter tous les obstacles, sur et en dehors du court", a réagi Larry Scott.

La Belge a annoncé mercredi lors d'une conférence de presse qu'elle mettait un terme définitif à sa carrière à seulement 25 ans (elle aura 26 ans le 1er juin), par manque de motivation. Elle a entamé lundi sa 117e semaine en tête du classement WTA.

"C'est rare qu'un athlète se retire à cet âge et en étant au sommet de son jeu mais Justine a toujours joué selon ses propres règles, au bon sens du terme", a souligné le patron du circuit féminin. "On se rappellera d'elle comme de l'une des plus grandes championnes de tous les temps et d'une femme qui a compensé sa petite taille par une rage de vaincre sans égale."