C'est bien connu, c'est l'argent qui mène le monde. Il y a quelques semaines le nouveau patron de l'ATP Andrea Gaudenzi nous annonçait que de jouer à huis clos, ça changeait beaucoup de choses puisque tous les revenus de publicité sur le site n'avaient pas la même valeur.

 

Chez nous, la Coupe Rogers menée par Eugène Lapierre et sa belle équipe était annulée il y a quelques semaines compte tenu des décisions de nos entités gouvernementales. De plus, disputer un tournoi sans spectateurs était considéré par Tennis Canada comme une impossibilité puisque non rentable.

 

Des 50 scénarios pour la fin de l'année imaginés par Gaudenzi, on sait au moins aujourd'hui que les choses se précisent. Pendant que l'hôpital de fortune fut démonté au Billie Jean King Center de New York cette semaine, on me dit de la part d'une personne qui travaille pour Roland-Garros, que les dirigeants de la Fédération française font des pieds et des mains pour que l'évènement ait lieu fin septembre. La raison est simple : même si on joue à huis clos, la FFT peut quand même mettre la main sur une cagnotte de 130 millions d'euros, soit la moitié des revenus encaissés normalement. Moins de profits certes, mais aussi moins de coûts pour ce qui a attrait aux dépenses pour notamment la restauration, la sécurité et le nettoyage.

C'est bien pour cela qu'il y a deux semaines, le directeur Guy Forget remboursait tous les détenteurs de billets. Déjà on se préparait pour la seule possibilité, soit de jouer sans spectateurs. Une somme de 130 millions d'euros, c'est un gros montant d'argent comte tenu de l'instabilité toujours omniprésente aux quatre coins de la planète.

 

Le 24 avril dernier, on nous annonçait que R-G serait repoussé d'une semaine avec un début le 27 septembre au lieu du 20. Pourtant, lorsqu'on visite le site web du tournoi, c'est la date du 20 septembre qui est encore affichée. L'US Open garde ses mêmes dates soit du 31 août au 13 septembre. Repousser Roland-Garros fait du sens puisque les organisateurs veulent placer tous les joueurs qui voyagent d'un pays à l'autre en période de quarantaine d'une durée de 14 jours. Comment les joueurs qui voyagent de New York (ou Indian Wells?) à Paris vont faire pour préparer leur tournoi alors? De plus, ce ne sont pas tous les joueurs qui peuvent voyager. Chaque pays est différent et plusieurs frontières sont encore fermées à ce jour...

 

La remarquable franchise de Gilou

 

Je travaille à RDS depuis 1989. De toutes les personnes que j'ai eu le privilège d'interviewer, Gilles Simon est sur mon podium d'excellence. J'espère que je viens de piquer votre curiosité?

 

Voici pourquoi : il est super intelligent et informé de tout ce qui se passe en réunions et... (roulement de tambours...) en coulisses! Mais au-delà de cela, il se livre avec franchise et honnêteté. Si vous voulez la vérité, parlez à Gilou! Le Français pense que c'est inimaginable de garder les joueurs en quarantaine alors que cela prendrait un mois et demi entre les deux Majeurs pour au moins s'entraîner aussi avant. Gilles est bien déçu de réaliser que jusqu'ici les entités du tennis sont toujours aussi éloignées les unes des autres et que c'est du « chacun pour soi ». Il croit que la fédération américaine attirera quelques grands noms et comptera principalement sur les Américains tandis que Roland-Garros fera de même avec les Français. Devant ces faits, Simon pense que l'ATP pourrait retirer les points. 

 

Un autre sujet un peu bizarre est également sur la table présentement, alors que l'analyste Mary Carillo a eu vent que les organisateurs sont à étudier la possibilité d'utiliser des ajouts cosmétiques comme par exemple des applaudissements en canne et des dessins pour combler les estrades vides. Simon réplique ceci : « Cette période aurait dû servir à faire des changements en profondeur de notre système de fonctionnement sauf que le monde est en train de réfléchir à des ajouts cosmétiques. Cela me donne envie de pleurer tellement c'est débile. » Malgré tout, Gilles est d'avis que c'est tout à l'avantage de la FFT de présenter Roland-Garros quand même.

 

Un autre Français que j'aimais beaucoup sur le terrain c'est Henri Leconte puisqu'il était tellement flamboyant avec ses accélérations divines et je le trouvais amusant et coloré en entrevue. Le Petit Riton est quant à lui complètement contre le fait de jouer sans spectateurs. « Cela n'aurait aucun intérêt », clame-t-il. J'aurais le goût de lui dire: « Mon cher Henri, ce n'est pas une question d'intérêt mais une question d'argent! » Pas juste pour les organisateurs mais aussi pour les joueurs et entraineurs et tout ceux qui de près ou de loin sont liés au tennis et ont besoin de travailler. 

 

Tiens, à ce sujet, chapeau bas à la Banque Nationale qui a décidé d'offrir à 23 joueurs canadiens des bourses allant de 10 000 à 20 000 $ par athlète dépendamment du classement de chacun. Ce qui est aussi grand, c'est qu'on pense presqu'à tout le monde : les pros classés de la 100e à la 750e place comme Leylah Annie Fernandez et Brayden Schnur, les joueurs de double de la 25e à la 100e position, le top-100 junior et les meilleurs 50 en chaise roulante. Wow! Enfin voilà du concret! Bravo aux dirigeants pour ce geste rempli de valeur!

 

Je vous laisse en vous invitant à écouter les interventions de Novak Djokovic sur instagram alors qu'il discute de différents sujets sur la nutrition et le bien-être avec un de ses gourous, Chervin Jafarieh. Je n'endosse pas tout, mais on discute de plein de choses fort intéressantes... À vous de faire le tri!