SHANGHAI (AFP) - L'Argentin Guillermo Canas, tête de série N.3, s'est qualifié samedi pour la finale du tournoi de tennis de Shanghai où il affrontera dimanche l'Allemand Lars Burgsmuller.

En demi-finales, Canas, 26 ans, a surclassé le Tchèque Jiri Novak (N.2) 6-1, 6-2, tandis que Burgsmuller s'est imposé face au Danois Kenneth Carlsen 7-5, 6-3.

Burgsmuller, 29 ans, classé 133e joueur mondial, aura fort à faire en face d'un joueur qui a remporté 17 de ses 18 derniers matches, ne s'inclinant que contre l'Américain Andy Roddick au troisième tour de l'US Open en septembre.

Agressif et rapide, Canas n'a laissé aucune chance à son adversaire, qui l'a bien aidé en commettant de nombreuses doubles fautes dans le premier set. Finaliste à Shanghai en 2003, Novak a également multiplié les fautes directes, pendant que l'Argentin enchaînait les services puissants et se permettait même de monter au filet, cassant ses habitudes de joueur de fond de court.

"Je me suis senti très bien, même si je m'attendais à un autre match, un match difficile", a commenté le natif de Buenos Aires.

Actuellement 31e dans la hiérarchie mondiale, Canas tentera de remporter son troisième titre de la saison, après ses victoires sur terre battue à Stuttgart (Allemagne) et Umag (Croatie) en juillet, et le sixième de sa carrière.