PARIS - Anna Chakvetadze et Agnes Szavay, deux des jeunes révélations de 2007, tenteront de lancer pour de bon leur saison en finale de l'Omnium Gaz de France, dimanche à Paris, après un début d'année raté.

La Russe, entrée dans le top 10 grâce à ses quatre titres remportés l'an passé, avait déçu à l'Omnium d'Australie en se faisant sortir dès le troisième tour.

Pour la Hongroise, 19 ans, le lancement avait été encore plus poussif puisqu'elle n'avait pas gagné un seul match avant d'atterrir en France, sortie au premier tour à Gold Coast et Melbourne.

En demi-finale, Chakvetadze, tête de série no 1 du tournoi grâce à sa septième place mondiale, a battu en trois manches 2-6, 6-2, 6-0 Marion Bartoli, diminuée par une douleur au dos à partir de la deuxième manche. Chakvetadze, 20 ans, rencontrait sa troisième Française d'affilée à Paris après Nathalie Dechy et Amélie Mauresmo en quarts de finale.

Szavay, 20e mondiale, a éliminé la Russe Elena Dementieva en trois manches accrochées (6-3, 1-6, 7-5), dans un match où le niveau tennistique a été loin d'atteindre des sommets.

Chakvetadze et Szavay ne se sont rencontrées qu'une fois, l'année dernière, déjà à Paris sur la terre battue de Roland-Garros, à l'avantage de la Russe.