Après avoir atteint la finale de la première édition du Challenger Banque Nationale de Drummondville, Frank Dancevic (Niagara, Falls, ON) a commencé son tournoi 2016 du bon pied en prenant la mesure du Japonais Yuichi Sugita, favori du tableau.

L’Ontarien âgé de 31 ans, qui a représenté le Canada lors de la dernière rencontre de la Coupe Davis contre la France il y a un peu plus d’une semaine, a indiqué la sortie à Sugita en deux manches identiques de 6-4. Dancevic occupe présentement le 243e rang mondial alors que son adversaire est 99e. Le Canadien a été le meneur sur le terrain et a excellé en retour de service. Il a réussi à conclure à sa quatrième balle de match.

« Je n’ai pas eu beaucoup de temps de préparation en raison de différentes petites blessures, je suis donc très satisfait du niveau de jeu que j’ai été en mesure d’offrir ce soir, a déclaré Dancevic. Malgré le pointage final, nous avons eu de longs échanges et ç’a été un match physique. J’espère maintenant pouvoir construire sur cette victoire pour mes prochains matchs de la semaine. »

Au deuxième tour, Dancevic affrontera le Chilien Nicolas Jarry.

Dans une autre rencontre de premier tour, la jeune étoile montante Denis Shapovalov (Richmond Hill, ON) a surpris son compatriote Filip Peliwo (Vancouver, BC) en trois manches de 6-2, 3-6 et 6-1. Shapovalov est ainsi devenu le premier joueur né en 1999 à remporter un match dans un tournoi Challenger. L’an dernier, au Challenger Banque Nationale de Granby, le Québécois Félix Auger-Aliassime était devenu le premier joueur né dans les années 2000 à franchir un tour au tableau principal d’un Challenger. Shapovalov, âgé de 16 ans, sera maintenant opposé à l’Américain Austin Krajicek, deuxième tête de série du tournoi.

Finalement, Peter Polansky (Thornhill, ON) s’est qualifié pour les quarts de finale grâce à une victoire de 6-2, 2-6 et 7-5 face au Néerlandais Igor Sijsling, troisième tête d’affiche. La semaine dernière, l’Ontarien s’était qualifié pour le tableau principal d’Indian Wells avant de s’incliner au premier tour contre Fernando Verdasco. Au prochain tour, il croisera le fer avec un autre Néerlandais, soit Tim Van Rijthoven, finaliste du Futures de Gatineau.