L'Ontarienne Bianca Vanessa Andreescu sera de la finale du Challenger de Saguenay grâce à sa victoire face à l’Américaine Jennifer Brady, samedi, en demi-finale.

La joueuse de 16 ans a vaincu la deuxième favorite en trois manches de 7-6 (4), 3-6, 7-6 (5) dans un match de 2 h 34 min.

Andreescu a été solide au service en remportant 72,3 % de ses points sur sa première balle. Elle a réussi un bris de service.

La septième joueuse mondiale du classement junior de l’ITF tentera demain de rafler son deuxième titre chez les professionnelles après avoir été couronnée championne du Challenger Banque Nationale de Gatineau l’été dernier.

« Au cours de la rencontre, j’ai simplement tenté de m’accrocher jusqu’à la fin même si je ne sentais pas nécessairement que je jouais mon meilleur tennis, » a déclaré Andreescu. « Je suis très heureuse d’être en finale et j’ai hâte d’affronter Cici (Bellis) demain. Nous avons le même âge et nous avons un style de jeu similaire donc ce sera intéressant de voir qui l’emportera. »

En finale, elle affrontera la première tête de série du tournoi, l’Américaine Catherine Bellis. Cette dernière a vaincu sa compatriote Sachia Vickery qui s’est retirée avant la rencontre en raison d'un virus.

« Évidemment, ce n’est jamais la manière dont on souhaite se qualifier pour une finale, » a mentionné Bellis qui avait tout de même de bons mots sur le tournoi. « J’adore le Saguenay, je suis très heureuse d’être ici. Ce sera ma première finale à ce niveau dans un Challenger donc c’est une semaine importante pour moi. »

Andreescu et sa partenaire de double, la Québécoise Charlotte Robillard-Millette, ont perdu la finale du double face aux Roumaines Mihaela Buzarnescu et Elena Bogdan. Les premières favorites l’ont emporté en trois sets de 6-4, 6-7 (4), 10-6.