DOHA, Qatar - Kim Clijsters a atteint la finale du championnat de la WTA pour la première fois en sept ans, samedi, l'emportant 7-6 (3) et 6-1 contre l'Australienne Samantha Stosur.

En se rendant au match, la championne des Internationaux des États-Unis a été impliquée dans un accident de la route, qui n'a heureusement pas eu de conséquences graves.

Clijsters a mentionné qu'un camion "est sorti de nulle part" dans un rond-point et a frappé la porte avant du côté droit de la voiture officielle de la WTA dans laquelle elle prenait place. Elle a précisé qu'elle n'avait pas été blessée, mais que son agent avait subi quelques coupures mineures.

"C'était assez déstabilisant, mais nous nous en sommes tous très bien sortis, a-t-elle évoqué après la rencontre. Nous avons été chanceux. Il y a eu beaucoup d'éclats de verre."

Clijsters a remporté ce tournoi réservé à l'élite en 2002 et 2003. En finale, elle sera opposée à la no 1 Caroline Wozniacki, qui a éliminé la no 2 Vera Zvonareva 7-5 et 6-0.

Wozniacki est la plus jeune joueuse à atteindre la finale depuis que Maria Sharapova a remporté le tournoi en 2004, alors qu'elle était âgée de 17 ans. Clijsters a eu le dessus lors du seul affrontement entre les deux joueuses, en 2009, pendant la finale à Flushing Meadows.

Stosur avait surpris Wozniacki en phase de groupe. Elle n'a pu arracher le premier set, même si elle y menait 3-0, samedi. Clijsters l'a maintenant battue cinq fois en autant d'occasions.

Stosur a indiqué que le match avait été très serré, mais a félicité la Belge pour la précision de ses frappes.

"En fin de première manche et pendant le deuxième set, Kim a commencé à frapper la balle du revers tout près de la ligne de fond, et en a même envoyé quelques-unes directement sur la ligne, a déclaré Stosur. Il n'y a pas beaucoup de faiblesses dans le jeu de Kim. Il faut que tu les trouves et que tu essaies d'en profiter dès que l'occasion se présente."

Wozniacki a joué de façon très agressive contre Zvonareva, qui l'avait battue en demi-finales des Internationaux des États-Unis.

Wozniacki a pris les devants 4-1 au premier set, avant de résister à une charge de sa rivale. La Danoise de 20 ans a imposé sa loi en deuxième manche, n'y concédant que quatre points pendant tout le set. Plus tôt cette semaine, Wozniacki s'est assurée de conclure l'année comme reine du tennis féminin.

"Je me contente de profiter de l'instant présent et d'avoir du plaisir, a soulevé Wozniacki, qui a remporté 12 titres en simple, incluant six cette année. Je suis en finale du championnat de fin d'année, et je suis fière de ce que j'ai accompli."