SINGAPOUR, Singapour - L'Américaine Serena Williams a défait la Roumaine Simona Halep 6-3 et 6-0 en conclusion des Finales de la WTA, dimanche, remportant le tournoi pour une troisième année de suite.

Williams a prévalu en 69 minutes. Elle triomphait pour la cinquième fois à ce tournoi, égalant ainsi la récolte de Steffi Graf. Seule Martina Navratilova a été couronnée plus souvent, soit huit fois.

L'Américaine de 33 ans a remporté 11 des 12 derniers jeux, cheminant vers une victoire qui lui rapporte deux millions $.

Williams a converti six chances de bris sur neuf, en plus de remporter 76 pour cent des points disputés sur sa première balle.

Il s'agissait pour elle d'une revanche concluante : en ronde préliminaire mercredi, Halep l'avait battue 6-0 et 6-2.

« Simona jouait très bien au début, alors je me suis dit de simplement relaxer, a dit Williams. Quand j'ai réussi à le faire, j'ai commencé à réussir les coups que je voulais. Elle m'a battue il y a quelques jours, alors je savais qu'il fallait se méfier. C'est une sensation formidable d'avoir gagné. »

Le résultat a été le plus décisif dans une finale de ce tournoi depuis 2003, alors que Kim Clijsters a dominé Amélie Mauresmo 6-2 et 6-0.

« La semaine a été formidable, alors je ne peux pas être trop triste d'avoir perdu, a dit Halep. Félicitations à Serena, elle est la meilleure. »

Halep n'a obtenu que sept points dans une deuxième manche qui s'est réglée en 25 minutes.

Williams, la numéro 1 au classement, montre une fiche de 29-5 en carrière aux Finales de la WTA, réservées aux huit meilleures joueuses au monde.

En double, Cara Black et Sania Mirza ont gagné 6-1 et 6-0 contre Peng Shuai et Hsieh Su-Wei, qui étaient les championnes en titre.