Les deux Québécoises participant à l'Omnium Sony Ericsson ont connu un destin fort différent, jeudi à Miami.

Alors qu'il était possible de s'attendre à une victoire de Stéphanie Dubois et à une dure journée pour Aleksandra Wozniak, c'est plutôt le contraire qui s'est produit.

Après avoir vu Dubois s'incliner en deux manches identiques de 6-3 contre la Russe Ekaterina Bychkova - 105e joueuse mondiale -, Wozniak est revenue de l'arrière pour surprendre la Française Aravane Rezai - 54e raquette mondiale - 2-6, 6-4, 6-3.

La Blainvillose a été particulièrement brillante au service en deuxième manche, réussissant trois as et remportant 82 pour cent des échanges qu'elle a initiés lorsque sa première balle de service était en jeu. En troisième manche, la 143e joueuse mondiale a été très opportuniste, profitant des deux balles de bris que lui a offertes son adversaire.

Au deuxième tour, Wozniak va se mesurer à la Russe Danira Safina (13e tête de série) qui a profité d'un laissez-passer au premier tour. Il s'agira d'un premier duel entre les deux athlètes.

Dubois, qui affrontait une joueuse qui la précède par une place au classement WTA, a été l'artisane de son propre malheur.

La Lavalloise a concédé 13 balles de bris à son adversaire, qui en a profité à huit reprises. Bychkova a également été efficace au service, gagnant 81 pour cent des échanges qu'elle a initiés lorsque sa première balle de service était en jeu.