NEW HAVEN - L'Américain Mardy Fish, tête de série no 8, et le Croate Marin Cilic, tête de série no 6, se sont qualifiés pour la finale du tournoi de tennis sur dur de New Haven (Connecticut) en battant l'Espagnol Fernando Verdasco (no 1) et le Slovène Luka Gregorc, vendredi.

Mardy Fish, 26 ans et 35e joueur mondial est venu à bout de Verdasco, 13e mondial, en trois sets 6-0, 1-6, 6-3, pour s'offrir la 9e finale de sa carrière sur le circuit ATP.

Fish, finaliste au Masters Series d'Indian Wells (Californie) cette année, est à la recherche du troisième titre de sa carrière, démarrée en 2000, après ses succès à Stockholm en 2003 et Houston en 2006.

Marin Cilic, 19 ans, a quant à lui battu le Slovène Luka Gregorc, 24 ans, révélation de ce tournoi de New Haven. Le Slovène, 434e mondial et sorti des qualifications, a notamment battu l'Argentin Acasuso (no 14), l'Italien Seppi (no 7) mais surtout le géant croate Ivo Karlovic (no 2 et 14e mondial) pour se hisser en demi-finales pour la première fois de carrière.

Cilic, 31e mondial, a mis fin à l'aventure de Gregorc en deux sets 6-3, 6-3, et disputera samedi la première finale de sa jeune carrière sur le circuit ATP.

Le tournoi de New Haven est le dernier de la tournée nord-américaine avant le début du quatrième et dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, les Internationaux des États-Unis, qui commence lundi à New York.