"Close, but no cigar", comme disent les Anglais. Pour la deuxième fois en trois ans, le Canadien Frank Dancevic s'est approché des grands honneurs sans pouvoir y goûter pleinement au tournoi d'Indianapolis.

Le Canadien, finaliste de la compétition en 2007, s'est incliné devant Sam Querrey en deux manches identiques de 6-4, samedi en demi-finale.

Dancevic a perdu les quatre premiers jeux de la deuxième manche avant de briser l'Américain à deux reprises pour revenir dans le coup. Mais en arrière 5-4, l'Ontarien a bêtement donné la victoire à son rival en commettant une double faute.

Dancevic, le 121e joueur au monde, n'a quand même pas à rougir de sa performance. Pour atteindre la demi-finale à Indianapolis, il a dû battre la cinquième tête de série, l'Allemand Benjamin, et sa bête noire, le favori Dmitry Tursunov.

Querrey, troisième tête de série, participera à une troisième finale cette année. Il sera opposé au gagnant à Robby Ginepri qui a vaincu John Isner en deux manches.

"C'est génial d'être de retour en finale. J'ai joué trois demi-finales ici et j'ai enfin passé ce cap", s'est réjoui Querrey qui devrait atteindre dès lundi la 31e place mondiale, le meilleur classement de sa carrière.

"J'ai fait beaucoup de progrès cette semaine. Sam est un grand serveur et je vais pouvoir rester dans le rythme. C'est bien de jouer une finale aux États-Unis", a déclaré Ginepri, qui effectue son retour après une longue absence en raison de problèmes de santé au printemps.