MONTREAL - Louis Borfiga, le vice-président du développement de l'élite de Tennis Canada, a annoncé jeudi que le nouveau retraité Frédéric Niemeyer deviendra l'entraîneur du jeune espoir canadien Milos Raonic.

"Nous sommes très fiers de pouvoir garder Frédéric dans la grande famille de Tennis Canada, a déclaré Borfiga. Non seulement Frédéric a toujours honoré le tennis québécois par son talent et sa grande classe, mais tout ce qu'il pourra transmettre aux jeunes - et en particulier à Milos Raonic - dans les années importantes qui s'en viennent représente une valeur inestimable pour le développement de notre sport".

Niemeyer était lui aussi emballé par cette opportunité de carrière, lui qui a officiellement confirmé sa retraite jeudi, après plus de 12 années passées au sein du tennis professionnel.

"Je suis très fier et je me considère très chanceux de pouvoir continuer de gagner ma vie avec le tennis, ma passion, a commenté Niemeyer. Le tennis m'a bien servi tout au long de ma carrière et je suis fier de pouvoir dire que je vais commencer à redonner au tennis un peu de ce que le tennis m'a offert jusqu'ici dans ma vie.

"Je suis aussi très motivé à l'idée de pouvoir aider un jeune joueur de la qualité de Milos Raonic, qui est un produit du Centre national d'entraînement. J'ai confiance que je pourrai l'aider à atteindre ses objectifs et à gravir de nouveaux échelons sur la scène internationale".

Niemeyer a connu un début de carrière époustouflant à l'Université Middle Tennessee State, lui qui détient toujours les records du plus grand nombre de victoires dans une saison et en carrière à cette université.

Il a également atteint le 134e rang mondial, son sommet en carrière, en mars 2004.

Le joueur originaire de Sherbrooke a toujours connu beaucoup de succès dans les tournois en sol canadien. Il a représenté le Canada aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004, à ceux de Pékin en 2008 et a défendu les couleurs du Canada en Coupe Davis pendant 10 ans.

Il a conclu sa carrière en beauté, en mars 2009, en remportant le tournoi canadien Futures Banque Nationale de Sherbrooke, puis a conclu son parcours professionnel avec un match historique très émotif à la Coupe Rogers, où il s'était incliné en deux sets serrés face au numéro un mondial, Roger Federer.

De son côté, Raonic vient tout juste de terminer sa carrière au Centre national d'entraînement de Montréal, sous la tutelle de Borfiga et Guillaume Marx.

Présentement classé 377e mondial, il a connu une percée spectaculaire en 2009 avec plusieurs titres en simple. Cet été, il est devenu le plus jeune joueur canadien à se qualifier pour un tableau principal et a obtenu un point de match dans sa défaite aux mains du 10e joueur mondial, Fernando Gonzalez.

Raonic et Niemeyer se dirigeront en décembre vers San Remo, en Italie, afin d'amorcer sa préparation pour l'année à venir à l'Académie Bob Brett.