Milos Raonic est devenu, à 20 ans, le premier Canadien à remporter un tournoi ATP depuis Greg Rusedski en 1995. Il a triomphé en deux manches de 7-6 (6) et 7-6 (5) face au neuvième joueur mondial Fernando Verdasco à l'Omnium de San Jose.

Joueur invité au tournoi, Raonic a ainsi remporté un bourse de 92 000 $ US devant un Verdasco totalement déconcerté.

«C'est ce dont j'ai toujours rêvé. Le dernier mois et demi a passé très vite, mais il a été extraordinaire», a admis le jeune homme.

Raonic est ainsi devenu, à sa première finale en carrière, le plus jeune joueur à l'emporter sur le circuit depuis la victoire de Marin Cilic à New Haven en 2008, à l'âge de 19 ans.

Lorsqu'on lui a demandé ce qui avait fait la différence dans ce match, Verdasco n'avait qu'un mot à dire: «Service».

«Je l'ai vu jouer pour la première fois en Australie et j'ai compris qu'il avait un grand potentiel. Il a bien joué cette semaine et il mérite le titre», a-t-il dit, l'air dépité.

Raonic a réussi tout un revirement de situation lors de la première manche en remportant six points consécutifs au bris d'égalité alors qu'il tirait de l'arrière 6-2.

Frustrant Verdasco à plusieurs reprises, il a poursuivi sur sa lancée au deuxième set pour accomplir cet exploit grâce à son puissant service et un coup droit digne des meilleurs joueurs de la planète.

Cette victoire historique, acquise sans bris de service, lui permettra de faire un saut du 84e rang mondial jusqu'au 59e échelon.

Raonic est couronné vainqueur de ce tournoi en éliminant celui qui était le champion en titre.

L'Ontarien de 20 ans a donc poursuivi sur sa lancée, lui qui avait atteint la ronde des 16 aux Internationaux d'Australie en janvier, après être passé par les qualifications.

Encore une fois, il a su se servir de sa plus grande arme, son puissant service. Raonic a réussi 13 as. C'est également avec son service qu'il s'est sorti de quelques situations difficiles, dont la seule balle de bris à laquelle il a fait face. En retard 30-40 à 5-5 au deuxième set, il y est allé de deux services à 227 km/h pour éteindre la menace.

Il a également démontré un calme olympien, comparativement à Verdasco, champion en titre de l'événement, qui a démontré plus d'un signe de frustration au cours de la rencontre.

Même sachant qu'il était le nouveau champion, Raonic n'est pas tombé dans les excès de joie.

Au premier set, Raonic a sauvé pas moins de quatre balles de manches au bris d'égalité et dès la première occasion, il s'est emparé de la manche. Il s'est servi de son puissant service pour y arriver, et le retour de Verdasco s'est retrouvé dans le filet.

Sur le point précédent, à 6-6, le jeune Ontarien avait bien construit son point, sortant l'Espagnol du terrain à quelques reprises pour finalement y aller d'un coup gagnant alors que le terrain était ouvert.

Les deux joueurs ont été solides au service en première manche, ne donnant aucune chance de briser à leur adversaire.