Le Canada a échoué dans sa tentative de demeurer dans le groupe mondial II de la Fed Cup, dimanche. À égalité avant le début de la journée, les Canadiennes ont vu les Slovènes remporter deux des trois parties présentées dimanche, à Koper, en Slovénie, pour mériter la victoire.

«C'est un résultat qui est difficile à accepter, mais je n'ai rien à reprocher à nos filles, a admis l'entraîneur Sylvain Bruneau. Avec l'absence d'Aleksandra Wozniak, qui est blessée, nous avions une très jeune équipe qui ne cesse de progresser.»

Le premier duel de la journée opposait les deux meilleures joueuses de chaque pays. Rebecca Marino, de Vancouver, 61e joueuse mondiale, a dû s'avouer vaincue devant Polona Hercog, 68e sur l'échiquier du tennis mondial, en trois manches de 5-7, 6-2 et 8-6.

La sixième joueuse mondiale chez les juniors, Eugenie Bouchard, de Westmount, s'est donc amenée sur le terrain alors que le Canada avait le dos acculé au pied du mur. L'athlète de 17 ans n'avait pas droit à l'erreur afin de permettre au pays de conserver des chances de demeurer dans le groupe mondial II.

Bouchard a fait fi de la pression en disposant de Masa Zac-Peskiric, 157e au classement de la WTA, en deux manches de 6-4 et 6-1. Si Bouchard a éprouvé quelques difficultés avec son service en début de rencontre, elle s'est montrée intraitable en retour de service, en brisant le service de son adversaire à répétition.

«Je suis heureuse de ma semaine, a lancé Bouchard. Hier (samedi), je n'ai pas offert ma meilleure performance, mais aujourd'hui, j'ai beaucoup mieux joué. C'est décevant de perdre, mais c'était quand même une bonne semaine pour moi.»

Pour le match de double, qui était décisif, Sylvain Bruneau a décidé de remplacer Stéphanie Dubois par Marino. La Britanno-Colombienne formait un duo avec Sharon Fichman, de Toronto. Elles faisaient face à Hercog et Katarina Srebotnik, qui se spécialise en double, elle occupe présentement le 4e rang mondial.

La première manche fut chaudement disputée même que le Canada a eu droit à deux balles de manches à 5-3, mais l'expérience des Slovènes a fait la différence et elles ont créé l'égalité 5-5. C'est au bris d'égalité que le tout s'est décidé et les joueuses locales l'ont emporté 7-5.

«Je vais être honnête, on savait, en début de semaine, que pour avoir de bonnes chances de remporter cet affrontement, on devait remporter trois des quatre matchs de simple. Srebotnik est vraiment solide en double. Les filles ont très bien joué et elles ont donné tout ce qu'elles avaient.»

La deuxième manche a été un peu plus expéditive. Les Slovènes ont fermé les livres en l'emportant par le pointage de 6-2. Les Canadiennes sont donc reléguées au groupe 1 de la zone des Amériques.