FÈS - L'ancienne no 1 mondiale Dinara Safina a renversé sa compatriote russe Anastasia Pivovarova 6-4, 2-6, 6-4 vendredi, dans un match qui a été marqué par 18 bris et qui lui a permis d'atteindre les demi-finales du Grand Prix SAR.

Safina a atteint sa première demi-finale depuis l'Omnium de Cincinnati en août 2009, l'année où elle s'est inclinée en finale de deux tournois majeurs - les Internationaux d'Australie et Roland-Garros - et trônait au sommet du classement mondial de la WTA.

Elle a laissé filer son service neuf fois contre Pivovarova, à l'occasion d'un match complètement fou qui s'est étendu sur près de trois heures et demie en raison des nombreuses interruptions causées par la pluie.

Safina a finalement trouvé un moyen de l'emporter rapidement après que les joueuses soient revenues sur le terrain, suite à la dernière interruption causée par la pluie, tandis que le score était à égalité 4-4 et que le jeu était à 0-15 avec Safina au service.

Safina, qui est âgée de 24 ans, a raté trois mois d'activités la saison dernière en raison d'une blessure au dos. Elle a dû abdiquer durant le premier set de son match de quarts de finale au tournoi Andalucia Tennis Experience, plus tôt ce mois-ci, en raison de douleurs au bas du dos.

Safina affrontera au prochain tour l'Italienne Alberta Brianti, qui a atteint sa première demi-finale de la saison après avoir éliminé l'Américaine Melanie Oudin 7-5, 5-7, 6-0.

Plus tôt vendredi, la septième tête de série Simona Halep, de la Roumanie, a disposé de la Hongroise Greta Arn 6-2, 6-1 pour se faufiler parmi le carré d'as.

Halep croisera le fer en demi-finales avec la Belge Kirsten Flipkens, qui n'a mis que 45 minutes pour vaincre la favorite locale, Nadia Lalami, 6-0, 6-1.

Lalami a conservé son service pour porter le score à 5-1 au deuxième set, évitant ainsi d'être blanchie. Elle n'a cependant pu remonter la pente abrupte, puisque Flipkens l'a empêchée d'inscrire le moindre point lors du jeu suivant, qui s'est révélé décisif.