STANFORD, Calif. - Serena Williams a atteint la finale de la Classique Bank of the West, samedi, grâce à une victoire impressionnante de 6-1, 6-2 face à l'Allemande Sabine Lisicki.

Il s'agira de sa première présence en match ultime depuis son titre à Wimbledon l'année dernière, et de sa première finale en sol américain depuis qu'elle avait perdu aux mains de Victoria Azarenka à Miami, en mars 2009.

Classée 169e, Williams affrontera la Française Marion Bartoli dimanche, elle qui est passée au tour suivant à la suite de l'abandon de la Slovaque Dominika Cibulkova en demi-finale en raison d'une élongation à un muscle abdominal.

Cibulkova, 19e raquette mondiale, devrait se hisser au 16e échelon du classement de la WTA en vertu de sa qualification pour la demi-finale. Elle avait disposé de la joueuse qualifiée Marina Erakovic 6-1, 6-1, vendredi, en quarts de finale.

Bartoli, neuvième joueuse mondiale, a atteint sa quatrième finale de la campagne - et sa troisième à Stanford. Elle y avait d'ailleurs remporté le titre en 2009.

Bartoli a accédé aux demi-finales lorsque la Japonaise Ayumi Morita a abandonné au premier set de son match de quarts de finale de vendredi soir en raison d'une blessure.