SYDNEY - Lleyton Hewitt et Chris Guccione ont surpris Roger Federer et Stanislas Wawrinka en double en coupe Davis, samedi, plaçant l'Australie en avance 2-1 contre la Suisse.

Les Australiens ont prévalu 2-6, 6-4, 6-2 et 7-6 (5), ce qui fait que la Suisse devra l'emporter deux fois en simple pour atteindre le groupe mondial, dimanche.

Bernard Tomic sera opposé à Federer, puis Hewitt jouera contre Wawrinka.

Vendredi, Federer a nivelé les chances en battant Hewitt, après un gain de Tomic aux dépens de Wawrinka.

Federer a été courroucé par une décision qu'il a qualifié d'horrible au deuxième set.

Avec le Suisse au service à 2-2 et 30-30, Guccione a fait une frappe jugée trop loin par Federer, mais l'officiel de fond de terrain a jugé qu'elle était bonne.

Federer a demandé à l'arbitre de renverser la décision, mais celui-ci a dit qu'il n'a pu voir le coup, et que la décision était maintenue. Hewitt a ensuite réussi un lob pour concrétiser un bris.

« Le vent a vraiment tourné après ça et c'est dommage que ça soit arrivé de cette façon, mais il reste qu'ils ont été la meilleure équipe dans ce match », a dit Federer.

Hewitt a dit que les décisions ont eu tendance à s'équilibrer. La confrontation n'a pas la technologie de reprises Hawkeye, utilisée en Grand chelem et dans la majorité des autres tournois.

L'Australie a triomphé 23 fois en coupe Davis. Seuls les Américains les surpassent avec 32 célébrations.